Les pharmaciens d’officine participent depuis toujours à la diversité et à la richesse de la vie quotidienne de notre pays et sont au rendez-vous du progrès technologique, éthique et humain.

En tant que professionnels de santé, ils bénéficient d’un exceptionnel capital de confiance de la part des patients/consommateurs, qui les considèrent comme une ressource de premier recours pour leur santé. En tant que professionnels commerciaux indépendants, ils font vivre un réseau de 22 000 TPE de proximité, pôles d’attraction et d’animation au sein de leur communauté locale.

Aujourd’hui, deux politiques contradictoires sont proposées : une politique de santé qui repose sur la proximité, allant par exemple jusqu’à expérimenter la délivrance de médicaments à l’unité, et une politique de consommation qui envisage de mettre certains médicaments dans des espaces dédiés des grandes surfaces, ce qui aura pour eff et inéluctable de détruire la nécessaire proximité territoriale des officines.

Ces deux politiques ne peuvent être menées simultanément.

Il n’y a pas de médecin de grande surface, il n’y a pas d’infirmier de grande surface, il ne doit pas y avoir de pharmacien de grande surface.