Chef de Service Finances pour la DAF (H/F)
- Référence : DRH/DAF/CDI/CSF
- Contrat : CDI
- Localisation : Paris (17)
- Date de publication : 24/03/2025
L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.
L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.
La Direction Administrative et Financière (DAF) est en charge de la comptabilité et du contrôle la gestion pour le Conseil national, les conseils centraux et régionaux dont les modalités sont fixées dans le règlement budgétaire et comptable de l’Ordre.
Elle est également chargée de la gestion des cotisations, de la construction du budget, du suivi budgétaire avec les conseils et les directions, du contrôle de gestion, de l’analyse financière et de la production de reporting financier, du respect des procédures marchés publics et du process achats, de la gestion du patrimoine immobilier de l’institution, de la maintenance préventive et curative des biens immobiliers et du service à la personne.
La DAF qui compte une vingtaine de collaborateurs, est pilotée par un Directeur qui s’appuie sur un Directeur-adjoint et les équipes de 2 services et plusieurs pôles couvrant le périmètre de la direction.
Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous recherchons notre futur
Chef de service Finances h/f
Sous la responsabilité du Directeur administratif et financier, vous supervisez le Pôle cotisations (4 collaborateurs) et une équipe de 5 comptables. Dans ce cadre, vous prenez en charge :
- La comptabilité de l’ensemble du périmètre de l’Ordre (constituée pour la comptabilité de 24 entités et 3 organismes) ainsi que pour certains organismes ou associations liés. Vous assurez la consolidation des comptes pour le périmètre de l’Ordre et les clôtures mensuelles et annuelles
- La supervision du pôle cotisations : appels et recouvrement, coordination avec les partenaires internes et les sous-traitants, suivi des évolutions des modalités d’appels
- La supervision de la paye : en coordination avec la DRH et une comptable dédiée, vous veillez au bon traitement de la paye pour les salariés du Conseil national, des CROP et délégations (sous-traitée auprès d’un prestataire extérieur pour les 2 derniers), à l’établissement des déclarations sociales périodiques. Vous êtes également garant de la bonne production, dans les délais, des déclarations externes (DSN, paiements) et du suivi des contrôles.
Vous participez à des visites et revue en régions dans le cadre d’un processus d’amélioration continue du respect des règles et bonnes pratiques du RBC (Règlement Budgétaire et Comptable) de l’Ordre pour la tenue de comptabilité locale, pour le traitement et suivi social.
En coordination avec le Directeur administratif et financier et le Directeur adjoint, vous participez à la documentation des processus clés Finances/Paye dans le cadre du contrôle Interne permettant d’apporter un meilleur contrôle et sécurisation des flux et risques.
Vous participez ou conduisez à /des projets dans votre périmètre d’action, dans la perspective d’une meilleure automatisation du traitement de l’information.
Enfin, vous apportez de la méthodologie et une meilleure professionnalisation du métier de la comptabilité et de la finance dans un souci d’efficacité, d’efficience et d’excellence et de façon générale, accompagnez le Directeur administratif et financier ou son adjoint dans des problématiques diverses au service de l’Ordre.
Au quotidien, vous animez et encadrez l’équipe de votre service dans toutes les dimensions managériales, vous interagissez avec les partenaires internes (Directions, Sections, élus) et les partenaires externes.
Pour ce poste, nous recherchons un professionnel des métiers comptables avec une expérience confirmée pour appréhender avec aisance et « savoir-faire » tout type de situations auxquelles il pourra être confronté.
Une solide expérience de différents systèmes de comptabilité/gestion, des connaissances en fiscalité et une expérience en matière sociale et paye sont indispensables. La connaissance du logiciel SAGE 1000 est déterminante.
Au-delà de vos compétences techniques et de votre professionnalisme, vous avez d’excellentes qualités relationnelles, du leadership. Vous êtes proactif, force de propositions, organisé et méthodique pour respecter vos engagements (délais, résultats, efficience).
CDI à temps plein à pourvoir en juin 2025.
Poste basé à Paris 17ème (quelques déplacements en province sont à prévoir).
Rémunération : en fonction de l’expérience.
Avantages : mutuelle et prévoyance, épargne salariale, Tickets restaurants, Charte du télétravail
Vos données personnelles sont traitées par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) aux fins de gestion du recrutement. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du CNOP de suivre et de gérer les candidatures transmises pour les offres de travail publiées sur son site. Vos données personnelles sont accessibles uniquement au personnel habilité du CNOP ainsi qu’à des prestataires agissant en qualité de sous-traitant qui interviennent dans le cadre de ce traitement, notamment des cabinets de recrutement et des cabinets de graphologie. Vos données seront conservées pendant une durée de deux ans à compter du dernier contact avec le CNOP afin de reprendre contact avec vous en cas d'opportunité ultérieure, sauf demande de suppression de votre part avant cette échéance
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