Chef.fe de service achats, marchés et contrats pour la DAF (H/F)

  • Référence : DRH/DAF/CDI/CSA
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris (17)
  • Date de publication : 16/04/2025

L'organisation

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés. 

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique. 

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils. 

La Direction Administrative et Financière (DAF) est en charge de la comptabilité et du contrôle de gestion pour le conseil national, les conseils centraux et régionaux dont les modalités sont fixées dans le règlement budgétaire et comptable de l’Ordre.

Elle assure la gestion des cotisations, la construction du budget et le suivi budgétaire avec les conseils et les directions. Elle est également chargée du contrôle de gestion, de l’analyse financière et de la production de reporting financier, du respect des procédures de marchés publics et du process achats, de la gestion du patrimoine immobilier de l’institution, de la maintenance préventive et curative des biens immobiliers et du service à la personne.

La DAF qui compte une vingtaine de collaborateurs, est pilotée par un Directeur qui s’appuie sur un Directeur-adjoint et les équipes de plusieurs services ou pôles couvrant le périmètre de la direction.

Le poste

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, vous pilotez la politique d’achats et de gestion des marchés publics de l’institution en garantissant la performance économique, la sécurité juridique et la qualité du service rendu aux prescripteurs internes.

A ce titre, et avec votre équipe de deux personnes, vous prenez en charge le pilotage des achats et des marchés publics :

  • Élaboration de la stratégie achat et planification des marchés avec les services demandeurs ;
  • Conseil et accompagnement des services prescripteurs dans l’évaluation et la définition de leurs justes besoins, ainsi que dans la rédaction des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et des documents financiers ;
  • Sourcing pour identifier les principaux opérateurs économiques et le contenu de leurs offres ;
  • Rédaction des dossiers de consultation (CCAP, RC…) et définition de l’ingénierie contractuelle ;
  • Publication et suivi des consultations, analyse des candidatures et des offres ;
  • Rédaction des rapports d’analyse, organisation des commissions et notification des marchés ;
  • Suivi d’exécution des contrats (avenants, reconductions, révisions…) ;
  • Réalisation des bilans et du suivi financier des prestations ;
  • Participation au contrôle de la conformité des demandes d’achats formalisées.

Vous pilotez également les tableaux de bord de votre service ainsi que les outils de votre périmètre (contrathèque, signature électronique…). Vous êtes force de proposition pour l’amélioration continue des procédures internes et de l'organisation du service et réalisez ou supervisez la veille réglementaire.

De façon plus générale, vous accompagnez la DAF dans des problématiques diverses au service de l’Ordre en contribuant par exemple activement à des projets transverses ou des groupes de travail.

Au quotidien, vous animez et encadrez l’équipe de votre service dans toutes les dimensions managériales, vous interagissez avec de nombreux partenaires internes (Directions, Sections, élus) et les partenaires externes.

Votre profil

De formation supérieure (Bac+5) en droit public, achats publics ou gestion, vous avez une expérience confirmée en gestion des marchés publics et des achats, acquise dans un établissement public et/ou privé.

Vous maîtrisez le droit des contrats et des marchés publics.

Vous disposez de fortes qualités d’analyse et de synthèse et des qualités rédactionnelles.

Au-delà de vos compétences techniques et de votre professionnalisme, vous avez le goût du pilotage stratégique, vous êtes force de propositions et proactif.ve. Vous êtes très organisé.e et méthodique. Vous avez bien entendu déjà managé de petites équipes.

On vous apprécie pour vos excellentes qualités relationnelles et votre leadership. 

Informations supplémentaires 

Contrat : CDI à temps plein.

Disponibilité : dès que possible.

Localisation : Paris 17ème.

Rémunération : en fonction de l’expérience.

Avantages : mutuelle et prévoyance, épargne salariale, tickets restaurants, charte du télétravail.

 

Vos données personnelles sont traitées par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) aux fins de gestion du recrutement. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du CNOP de suivre et de gérer les candidatures transmises pour les offres de travail publiées sur son site. Vos données personnelles sont accessibles uniquement au personnel habilité du CNOP ainsi qu’à des prestataires agissant en qualité de sous-traitant qui interviennent dans le cadre de ce traitement, notamment des cabinets de recrutement et des cabinets de graphologie. Vos données seront conservées pendant une durée de deux ans à compter du dernier contact avec le CNOP afin de reprendre contact avec vous en cas d'opportunité ultérieure, sauf demande de suppression de votre part avant cette échéance 

Conformément au Règlement européen général sur la protection des données personnelles (RGPD) et à la loi informatique et libertés modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou de limitation de leur traitement en adressant un courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@ordre.pharmacien.fr.  Vous disposez également, si vous l’estimez nécessaire, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

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