Chef.fe des services généraux pour la DAF (H/F)
- Référence : DRH/DAF/CDI/SGX
- Contrat : CDI
- Localisation : Paris (17)
- Date de publication : 22/04/2025
L'organisation
L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.
L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.
Le poste
La Direction Administrative et Financière (DAF) est composée de trois services : Service Finances, Service Achats, marchés, contrat et Services généraux et de deux pôles : Contrôle de gestion et Administration.
Dans un contexte de transformation et de modernisation de nos espaces de travail, nous recherchons un·e Chef·fe des Services Généraux pour piloter des projets d’aménagement et bâtir une équipe dédiée à la gestion opérationnelle des services généraux. Pour les mois à venir, vous serez fortement mobilisé sur la réinstallation des équipes dans les locaux rénovés de l’avenue Ruysdaël et sur le lancement du projet de rénovation d’un second site parisien.
Rattaché·e au Directeur administratif et financier, vous supervisez et coordonnez l’ensemble des services généraux, vous jouez un rôle central dans l’accompagnement du changement et l’amélioration continue de des environnements de travail.
Vos missions principales sont les suivantes :
1. Management d’équipe
- Structurer une organisation stable et qualitative
- Encadrer l'équipe au quotidien
2. Gestion des bâtiments (14 sites dont 2 à Paris, 12 en région)
- Piloter les projets d’aménagement, de rénovation et d’entretien
- Accompagner les conseils régionaux dans la gestion de leurs sites
- Suivre la maintenance préventive et corrective des bâtiments
3. Sécurité et prévention
- Garantir la sécurité des biens et des personnes
- Mettre en œuvre les obligations réglementaires (ERP, sécurité incendie, DUERP…)
- Coordonner les plans d’évacuation et les exercices de sécurité
4. Services aux collaborateurs et élus
- Superviser les services de restauration, la gestion des salles de réunion
- Gérer les prestations externalisées de nettoyage, d’hôtesse d’accueil et de sécurité
- Optimiser l’occupation des espaces et les aménagements de bureaux
- Gérer les déménagements et installations pour les nouveaux collaborateurs
5. Développement durable et responsabilité environnementale
- Promouvoir les meilleures pratiques environnementales au sein de l'entreprise
- Superviser les programmes de gestion des déchets et d'efficacité énergétique
6. Gestion de projets
- Finaliser le projet de rénovation du siège, en lien avec un prestataire externe
- Piloter la rénovation du second site parisien (Paris 17e) avec l’appui d’un AMO
- Piloter les futurs projets
7. Suivi administratif et budgétaire
- Élaborer et suivre le budget des services généraux
- Contribuer à l’élaboration d’un plan d’investissement pluriannuel
- Gérer les contrats et marchés publics (rédaction de cahiers des charges, analyse des offres)
- Assurer la gestion des assurances, le pilotage des prestataires, et l’élaboration de procédures
- Elaborer des tableaux de bord de suivi d’activité
Votre profil
De formation supérieure (Bac+5) technique ou en bâtiment, vous disposez d’une expérience d’au moins dix ans sur des postes équivalents dans des Institutions à l’organisation comparable ou en entreprise, ce qui vous a permis d’appréhender l’ensemble des activités de la fonction.
Vous avez une solide expérience en gestion de projets et pilotage de prestataires externes, une connaissance approfondie des normes de sécurité et des règlementations des services généraux et une expérience significative en management d’équipe.
Vous avez le sens du service et de la qualité, vous êtes force de propositions et proactif.ve. Vous êtes très organisé.e et méthodique. Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles (procédures, cahiers des charges, …) et avez le sens de la négociation.
On vous apprécie pour vos excellentes qualités relationnelles et votre leadership.
Informations supplémentaires
Contrat : CDI à temps plein
Disponibilité : juin/juillet 2025
Localisation : Paris 17ème
Rémunération : en fonction de l’expérience
Avantages : mutuelle et prévoyance, épargne salariale, tickets restaurant, charte du télétravail
Vos données personnelles sont traitées par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) aux fins de gestion du recrutement. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du CNOP de suivre et de gérer les candidatures transmises pour les offres de travail publiées sur son site. Vos données personnelles sont accessibles uniquement au personnel habilité du CNOP ainsi qu’à des prestataires agissant en qualité de sous-traitant qui interviennent dans le cadre de ce traitement, notamment des cabinets de recrutement et des cabinets de graphologie. Vos données seront conservées pendant une durée de deux ans à compter du dernier contact avec le CNOP afin de reprendre contact avec vous en cas d'opportunité ultérieure, sauf demande de suppression de votre part avant cette échéance
Conformément au Règlement européen général sur la protection des données personnelles (RGPD) et à la loi informatique et libertés modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou de limitation de leur traitement en adressant un courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@ordre.pharmacien.fr. Vous disposez également, si vous l’estimez nécessaire, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)