À l'occasion des 10 ans du Dossier Pharmaceutique (DP), Questions de santé publique retrace avec Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, et Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée, les diverses évolutions de ce dispositif, notamment son déploiement actuel dans les établissements de santé.

Il était une fois… Le DP. Cette histoire est celle d’une innovation technologique qui continue de s’écrire. Aujourd’hui essentiel dans le système de soins français, le DP permet au pharmacien d’assurer l’une de ses principales missions : contribuer à la sécurité de la chaîne du médicament.

La population l’a massivement adopté : aujourd’hui plus de 36 millions de DP sont actifs, donc alimentés. Et la quasi-totalité des officines est désormais raccordée à cet outil, devenu incontournable pour l’exercice pharmaceutique et les nouveaux défis de santé publique. Depuis 2017, tous les médecins des établissements de santé ont la possibilité d’avoir accès au DP : « Les enjeux sont immenses pour la coordination des soins et la pharmacie clinique », souligne Carine Wolf-Thal.

Des évolutions récentes et attendues pour des parcours de soins partagés

Pour les praticiens, le bénéfice de cet accès est majeur : « Lorsqu’un patient arrive en urgence, en consultation d’anesthésie, ou lorsqu’une personne âgée est hospitalisée en service gériatrique, souvent polymédiquée, cela nous permet d’avoir l’accès complet à son traitement en cours », affirme Lamine Gharbi. Selon lui, « c’est fondamental, c’est simple, c’est pratique et ça marche ». Le lien du DP avec le Dossier Patient Informatisé (DPI) des établissements et le Dossier Médical Partagé (DMP) est la prochaine étape d’évolution attendue par les médecins des établissements de santé pour un meilleur partage de l’information entre professionnels de santé et une plus grande fluidité des parcours de soins.Un podcast à écouter, réécouter et à partager !

 En savoir plus :

 Le Cahier thématique n° 12 « Le Dossier Pharmaceutique » téléchargeable en pdf sur le site de l’Ordre et dans le kiosque de l’appli « Ordre Pharma »

Podcast n°8 - Le DP a 10 ans et l'histoire continue