Mise à jour le 19/11/2020. Depuis ce lundi 16 novembre, les professionnels de santé concernés, dont les pharmaciens d'officine, doivent saisir les résultats des tests antigéniques qu'ils ont réalisés dans le système d'information national de dépistage populationnel (SI-DEP). Un arrêté paru le 17 novembre précise que cette saisie doit avoir lieu le jour de la réalisation de l'examen. La marche à suivre.

Pour vous aider dans vos démarches de connexion, un nouveau mode d’emploi accessible en cliquant ici.

 

La publication de la loi sur l’état d’urgence sanitaire et des décrets n°2020-1385 et n°2020-1387 du 14 novembre marque le point de départ pour la saisie manuelle des résultats via l’outil  SI-DEP. Qu’il soit positif ou négatif, le résultat doit dorénavant y être impérativement saisi.

En effet, seule une collecte en temps réel, exhaustive et immédiate de l’ensemble de ces résultats permet d’engager le contact tracing de manière efficace et, au-delà, un suivi très précis de l’évolution de l’épidémie. Si le test est positif, le professionnel de santé doit inviter le patient à prendre rendez-vous avec son médecin traitant. 

En pratique pour le pharmacien

Après s’être préparé en amont en activant sa carte e-CPS* (la carte CPS fonctionne aussi pour se connecter à SI-DEP) et en testant son équipement (cf. actualité de l’Ordre publié le 13 novembre 2020), le pharmacien doit suivre les étapes suivantes :

 Se connecter au portail SI-DEP : portail-sidep.aphp.fr 

→ Cliquer sur "nouveau patient" et enregistrer dans SI-DEP ses coordonnées, les informations démographiques du patient ainsi que le numéro RPPS du médecin qui a éventuellement prescrit le test au patient et/ou le numéro RPPS du médecin traitant du patient. 

A noter : Pour vous faciliter la saisie des champs dans les écrans SI-DEP, vous pouvez proposer à votre patient de se présenter avec un formulaire papier pré-rempli, téléchargeable au format PDF sur le site du ministère de la santé.

→ Préciser les 3 informations obligatoires : 

  • si le patient est asymptomatique ou, s’il a des symptômes, à quel moment sont apparus ces symptômes ; 
  • le type d’hébergement dans lequel réside le patient au moment du test ; 
  • si le patient testé est ou non un professionnel de santé.

→ Saisir le résultat du test.

→ Éditer la fiche récapitulative de résultat du test antigénique et la remettre au patient. Cela permet de contrôler les données saisies et d’assurer une traçabilité du test.

 Pour bien comprendre les différentes étapes de saisie : se référer au tutoriel "SI-DEP guide saisie SIDEP IV" avec les contacts utiles et autres annexes. 

Une saisie conforme et rigoureuse de toutes les données requises est la garantie d’une prise en charge optimale du patient et d’une bonne analyse de la situation épidémique.

Un résultat de test antigénique doit être saisi le jour même où il a été réalisé. Dès lors qu’ils les saisissent dans SI-DEP, les professionnels de santé peuvent être rémunérés pour la réalisation des tests antigéniques, y compris pour les tests négatifs (arrêté du 16 novembre).

Dans le cas exceptionnel d’un problème de saisie dans SI-DEP, les résultats positifs à des tests antigéniques devront être communiqués aux services médicaux des CPAM par messagerie sécurisée de préférence ou, à défaut, par téléphone (09 74 75 76 78 de 8h30 à 17h30 du Lundi au Dimanche), pour saisie d’une fiche “patient 0” dans Contact Covid. Les médecins, pharmaciens et infirmiers sont fortement incités à saisir la fiche "P0" dans contact-covid et à réaliser le contact-tracing (a minima l’identification des personnes contact du foyer) : un message de l’Assurance maladie, via Osmose, viendra préciser la portée de cette incitation. (source : DGS-Urgent n°2020_57).

 

FOCUS TOUSANTICOVID : un code pour les cas positifs 

Une fois le test antigénique réalisé, certains patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 pourront vouloir se déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid. Le professionnel de santé peut générer via l’interface Pro-TousAntiCovid, accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, un code à 6 caractères alphanumériques. Le patient pourra saisir ce code dans son application pour se déclarer comme cas positif à la Covid-19. Plus d’information sur TousAntiCovid sur le site tousanticovid.gouv.fr.

*carte CPS de titulaire

Pour aller plus loin