À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2022, Santé publique France dévoile les résultats de la troisième édition de son étude Entred. Incluant près de 9 000 patients atteints de diabète, elle vise à améliorer la connaissance de leur état de santé.

Le fait 

  • Les premiers résultats de la troisième édition de l’étude Entred, publiés par Santé publique France, viennent de paraître.
  • Conduite en France métropolitaine en 2019, cette étude a pour objectif de comparer les caractéristiques des patients atteints de diabète de type 2 ou de type 1 et leur état de santé.
  • Un échantillon de personnes traitées pharmacologiquement pour un diabète a été extrait de manière aléatoire des bases de données de l’Assurance maladie.

L’essentiel à retenir

En France, plus de 3,5 millions de patients reçoivent un traitement médicamenteux pour un diabète. Dans plus de 90 % des cas, il s’agit d’un diabète de type 2. 

L’étude Entred 3 a inclus 8 728 patients dont 3 166 ont répondu à un auto-questionnaire. Parmi eux, 2 714 étaient identifiés comme ayant un diabète de type 2 et 412 sont des patients diabétiques de type 1.

Les complications :

  • Les patients diabétiques de type 2 (âge moyen de 67,6 ans et 55,3 % d’hommes) déclarent plus fréquemment des complications macrovasculaires, telles que des complications coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux, que les personnes diabétiques de type 1.
  • Les patients diabétiques de type 1 (âge moyen de 47 ans et 57 % d’hommes) rapportent plus fréquemment des complications microvasculaires telles que les rétinopathies et le mal perforant plantaire, que les personnes diabétiques de type 2.

Les facteurs de risques de complications:

  • Le tabagisme et la consommation d'alcool : plus fréquent chez les personnes diabétiques de type 1 que chez les personnes diabétiques de type 2.
  • Les autres facteurs de risque (surpoids/obésité, HTA, dyslipidémie) sont en revanche  plus fréquents chez les personnes DT2 que DT1. A noter que 50 % des personnes diabétiques de type 1 sont en surpoids ou obèses.

En pratique, pour les pharmaciens

Les progrès thérapeutiques dans le diabète s’accompagnent d’actions de formation et d’information des professionnels de santé, en particulier des pharmaciens et leurs équipes. Au travers de leur mission de conseil auprès des patients, ils s’impliquent dans la prévention primaire, en rappelant notamment les règles hygiéno-diététiques concernant l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique. Ils ont également un rôle essentiel dans la prévention des complications du diabète  : aide à l'arrêt du tabac, conseils hygiénodiététiques, promotion de l'observance…

Pour aller plus loin