A compter du 15 juin 2021, les spécialités pharmaceutiques HEMLIBRA bénéficient du double circuit de dispensation PUI/Officine. Il s'agit du premier traitement de l'hémophilie accessible aux patients dans le circuit de ville.

Ce médicament est soumis à prescription hospitalière. Le traitement doit être instauré et renouvelé sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans le traitement de l’hémophilie et/ou des troubles de l’hémostase.

La dispensation s'accompagne de mesures additionnelles de réductions des risques (MARR) et d'une coopération étroite avec le pharmacien hospitalier et l'équipe du centre spécialisé.

Après initiation du traitement en centre spécialisé, le patient souhaitant bénéficier d'une dispensation en officine transmet les coordonnées du pharmacien choisie au pharmacien hospitalier ou à un membre de l’équipe du Centre de Références et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) afin que ce dernier :

  • soit destinataire de la prescription du médecin du CRC-MHC où est traité  le patient et des informations nécessaires à sa bonne prise en charge telles que les coordonnées des différents intervenants
  • ait accès au module de formation sur la pathologie, l'environnement et les traitements mis à disposition par le Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels des protéines de la coagulation : https://hemoweb.fr/hemophar/
  • puisse anticiper la commande du traitement pour la prochaine dispensation.

Le pharmacien d’officine conserve pour chaque patient, copie de l’ordonnance, des délivrances successives et les éventuelles informations associées.

En savoir plus :

Actualité sur le site Meddispar