Le période de scrutin pour élire les conseillers ordinaux est ouverte encore quelques jours  (jusqu'au 5 mai) pour les pharmaciens titulaires d’officine (section A) et les pharmaciens d’outre-mer (section E, tous métiers confondus). Dès le 5 mai et jusqu’au 9 juin, ce seront aux pharmaciens adjoints d’officine (section D), de l’industrie (section B), de la distribution en gros (section C), des établissements de santé (section H) et aux biologistes médicaux (section G) de voter en ligne. L’Ordre appelle la profession à être partie prenante de son avenir en votant, pour ainsi accroître sa capacité d’action pour l’ensemble des métiers. Un vote électronique, simple et rapide, via une plateforme sécurisée , en toute confidentialité.

ui peut voter ?

Tous les pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre au 1er février 2022 peuvent voter pour les conseillers ordinaux qui relèvent de leur section ou de leur catégorie professionnelle (sauf ceux frappés d’une décision d’interdiction d’exercice ou de servir des prestations aux assurés sociaux devenue définitive et en cours d’exécution, au jour de l’établissement de la liste électorale). A noter que les membres du Conseil national sont élus par les membres des Conseils centraux (au second degré).

Qui est concerné par le vote ?

Les conseillers ordinaux sont élus pour 6 ans avec un renouvellement des conseils par moitié, tous les 3 ans. 

  • Pour les pharmaciens titulaires (A) et adjoints d’officine (D),certains territoires ne sont donc pas concernés par le scrutin cette année. Départements concernés par le scrutin (en bleu) - Titulaires d’officine (section A)

Départements concernés par le scrutin (en bleu) - Titulaires d’officine (section A)

Carte de la France avec  quelques départements en bleu

Régions concernées par le scrutin (en bleu) - Adjoints d’officine  (section D)
 

Carte de France avec quelques régions en bleu

 

  • Pour les pharmaciens d’outre mer (section E, tous métiers confondus),  certains collèges de métiers, selon les territoires, ne sont donc pas renouvelés.

Collèges concernés par le scrutin en fonction des délégations

Tableau présentant le nombre de binômes à élire pour un mandat de 6 ans en Guadeloupe, Martinique, Réunion/Mayotte et Guyane

Comment voter ? 

Le vote se fait par voie électronique ; il est sécurisé et confidentiel. 

Principales étapes à suivre :

  • Récupérez votre identifiant personnel et confidentiel (code d’accès) qui a été communiqué par courrier avec l’ensemble du matériel électoral dont le mode opératoire.
  • Munissez-vous de votre identifiant et de votre numéro ordinal à 5 ou 6 chiffres (sans la lettre)
  • Connectez-vous via une plateforme sécurisée : 

 > Que faire si j’ai perdu mon code confidentiel ou si je ne l’ai pas reçu ?

Il est possible de le récupérer via le site de vote . Un mot de passe vous sera alors transmis par mail ou par sms, selon votre préférence et selon le numéro de téléphone ou l'email que vous avez communiqués à l’Ordre, à  visualiser sur e-POP

> Qui contacter en cas de difficulté de connexion ou de récupération de votre identifiant personnel ? 

L’assistance téléphonique est disponible 24h/24, 7jours/7 au : 01 44 30 05 07

A noter que vous pouvez consulter la liste des candidats sur ce site (la liste des candidats pour le Conseil central G a également été transmise par courrier.

Pourquoi voter ?

Dans un contexte d’évolutions constantes et rapides du système de santé, les conseillers ordinaux jouent un rôle clé pour la profession, tous métiers confondus et sur l’ensemble du territoire. Ils sont les ambassadeurs indispensables, garantissant à l’institution d'être le reflet des préoccupations des pharmaciens. Aussi, voter pour choisir son conseiller ordinal, c’est assurer une plus grande représentativité de la profession, porter la voix de tous les métiers de la pharmacie, mais aussi être accompagné dans son exercice professionnel sur le terrain puisqu’ils sont plus de 700 partout en France à mener à bien des missions de service public.