Dans le cadre d'une épidémie de cas de salmonellose, des investigations menées par Santé Publique France en lien avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mis en évidence la consommation de produits Kinder dans les jours précédant l'apparition de symptômes. Des informations ont été délivrées sur ce sujet par le Ministère des Solidarités et de la Santé sous la forme d'un DGS-Urgent.

Dans le DGS-Urgent n°46  diffusé le 6 avril 2022,  il est précisé que 21 cas ont été identifiés en France à cette date. 

L’entreprise FERRERO, qui commercialise ces produits, a procédé le 5 avril 2022, en lien avec la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS), à un retrait-rappel de plusieurs produits de la marque Kinder. 

Compte-tenu du profil de multirésistance de la souche, de la sévérité de la maladie (taux d’hospitalisation élevé), de l’âge des cas et de la possibilité de consommation de ces produits malgré le retrait-rappel, notamment à l’approche de Pâques, il convient d’être vigilant. D’autres cas pourraient survenir. 

Aussi, devant tout cas de diarrhée fébrile chez un enfant, les professionnels de santé sont invités à évoquer ce diagnostic et interroger les familles sur la consommation de chocolat Kinder dans les jours précédant l’apparition des symptômes . Le cas échéant, une coproculture peut être réalisée pour confirmer le diagnostic. Tout cas suspect doit être signalé à l’Agence Régionale de Santé de votre région. 

>> Consulter l’intégralité du DGS-Urgent n°46  diffusé par le Ministère des Solidarités et de la santé.