Une circulation forte et précoce des viroses hivernales est constatée ces dernières semaines. Des tensions sur les capacités hospitalières pédiatriques apparaissent et les cabinets des médecins libéraux prenant en charge les enfants arrivent à saturation. L'épidémie de bronchiolite a débuté dans 11 régions métropolitaine*. Dans ce contexte, un DGS urgent a été adressé le 3 novembre dernier aux professionnels de santé. 
 

Les professionnels de santé sont invités à renforcer les messages de prévention face aux virus de l’hiver en rappelant l’importance du respect des gestes barrières pour se protéger de la plupart des maladies de l’hiver (bronchiolite, gastroentérite, rhinopharyngite, grippe…).

Concernant la bronchiolite, il convient d’informer les parents sur les situations nécessitant un recours aux professionnels de santé de ville et/ou au système hospitalier afin d’adapter les parcours de soins aux besoins des patients et assurer un recours gradué à l’offre de soins.

Différentes ressources sont mises à disposition des professionnels pour les accompagner dans leurs actions de prévention et d’information :

Une campagne "gestes barrières" sera prochainement lancée par l’Assurance Maladie, comprenant la diffusion d’un spot TV, de l’affichage digital, une présence sur les réseaux sociaux et des articles dédiés sur ameli.fr.

*Bulletin épidémiologique bronchiolite, semaine 41. Saison 2021-2022