Le ministère de la Santé et de la Prévention lance la campagne 2022 de l'appel à projets de recherche en soins primaires interrégional (ReSP-Ir). L'objectif de cet appel à projets est triple : produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décision ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires, encourager l'organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs concourant à la mise en œuvre des soins primaires sur l'ensemble d'un territoire, et favoriser la création d'écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires. 

Le fait

Cet appel à projets, présenté dans la note d’information n° DGOS/PF4/2022/153 du 24 mai 2022 , vise à :

  • décloisonner la recherche ;
  • favoriser les liens entre les acteurs du premier recours, dont les pharmaciens ;
  • développer les approches pluridisciplinaires et les coopérations entre les acteurs de la recherche appliquée en santé;
  • encourager le développement de la recherche en soins primaires sur l’ensemble du territoire français.

En pratique

L’appel à projets doit permettre d’intégrer, notamment, les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé, les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique, ainsi que les collectivités territoriales.

Les critères d’éligibilité prévoient que les projets de recherche doivent associer au minimum un acteur des soins primaires (professionnel de santé, cabinet…) et un autre acteur de la recherche (établissement de santé, université…).L’ensemble des thématiques ou problématiques de santé sur un territoire sont éligibles et bienvenues.

Le processus de sélection, piloté par les groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI), comporte deux étapes :

  • présélection : envoi d’une lettre d’intention selon un modèle type ;
  • sélection : soumission d’un dossier complet présentant le projet.

Les dossiers sélectionnés sont ensuite transmis pour validation à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Le suivi des projets est assuré par les GIRCI.

Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Ils constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population. Le pharmacien, en tant que premier contact des patients, joue un rôle important et multiple dans les soins primaires : prévention et promotion de la santé, dépistages, vaccinations, éducation thérapeutique du patient…