La section B, interrogée par des pharmaciens responsables sur le lieu de promotion médicale, s'est rapprochée de la HAS, qui a apporté les éléments de réponse suivants :
La Charte de l’information par démarchage ou prospection visant la promotion des médicaments a pour objet de fixer, en tout lieu, les conditions de l’information sur les spécialités pharmaceutiques par démarchage ou prospection visant la promotion. Sont incluses dans le champ de la charte toutes formes d’information, quel qu’en soit le support, par démarchage, prospection ou incitation qui visent à promouvoir la prescription, la délivrance ou l’utilisation de spécialités pharmaceutiques par tout professionnel habilité à prescrire, dispenser et utiliser ces médicaments.
- Pour rappel, la Charte signée par le CEPS et le LEEM mentionne dans son préambule qu’elle « a pour objet de fixer, en tout lieu, les conditions de l’information sur les spécialités pharmaceutiques par démarchage ou la prospection visant à la promotion » et mentionne ensuite deux lieux possibles pour « l’activité d'information par démarchage ou prospection » : le lieu d’exercice ou l’établissement de santé.
La HAS avait réuni les signataires de la charte en novembre 2014 afin de clarifier certains points de la charte. Le compte-rendu de cette réunion est disponible dans le rapport d’élaboration du référentiel, disponible sur le site de la HAS.
Concernant l’expression « en tout lieu » qui figure dans le préambule de la charte, les signataires ont confirmé que les lieux considérés sont multiples, pour peu qu’ils se prêtent à une information par démarchage ou prospection visant la promotion des médicaments dont les conditions sont fixées par la charte. Sont donc concernés les lieux cités par la charte (cabinet et établissements de santé), mais aussi l’officine, les congrès, ou tout autre lieu dès lors qu’il s’y pratiquerait une activité d’information par démarchage et prospection en direction de professionnels de santé prescrivant, délivrant ou utilisant des médicaments (y compris par un contact à distance).
- Pour rappel, le document Questions / Réponses de la HAS répond quant à lui en ces termes à la question de la signification de l'expression « en tout lieu » dans le préambule de la charte et dans le chapitre « Contexte » du référentiel de certification : « Les lieux considérés sont multiples pour peu qu’ils se prêtent à une information promotionnelle dont les conditions sont fixées par la charte. Sont donc concernés les lieux cités par la charte (lieu d'exercice et établissement de santé) mais aussi l’officine, les congrès, certains lieux de formation des étudiants en santé (y compris l'université) ou tout autre lieu dès lors qu’il s’y pratiquerait une activité d'information promotionnelle concernant les médicaments en direction de professionnels de santé prescrivant, délivrant ou utilisant des médicaments y compris par un contact à distance ».