Au regard de CSP « la distribution en gros de médicament (Art L 5111-1) … ainsi que l’exploitation de spécialités pharmaceutiques…ne peuvent être effectués que dans des établissements pharmaceutiques régis par le présent chapitre. » c'est-à-dire le Chapitre IV – fabrication et distribution en gros (Art L 5124-1).
Ainsi une société pharmaceutique exploitante (art R 5124-2 3°) se livre à l’exploitation de médicaments qui comprend notamment les « opérations de ventes en gros ou de cession à titre gratuit ». « Les exploitants…ne peuvent distribuer les médicaments qu’ils stockent qu’à d’autres entreprises ou organismes autorisés à les distribuer en gros ou à des personnes physiques ou morales habilitées à les dispenser » (Art. R 5124-3), c'est-à-dire en particulier les officines, les distributeurs en gros ou encore les PUI.
La distribution au détail à destination du public est réservée à l’établissement officinal : « on entend par officine l’établissement affecté à la dispensation au détail des médicaments » (Art L 5125-1 du Chapitre V du CSP).
Par ailleurs, l'art R.5124-42 précise bien que " les entreprises mentionnées à l'article R.5124-2 ne sont pas autorisées à délivrer au public les médicaments".