L’essentiel à connaître concernant la qualité pharmaceutique, son importance pour la profession, le patient et la santé publique.

Garant de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité du médicament à chaque étape de son cycle de vie mais aussi des actes qu’il réalise, le pharmacien, quel que soit son exercice, est concerné par la qualité. Avec un objectif commun : sécuriser la prise en charge du patient.

Qu’est-ce que la qualité ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la qualité des soins comme une “démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques lui assurant le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le même résultat, au moindre risque iatrogénique et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, résultats, contacts humains à l’intérieur du système de soins”
La qualité concerne l’ensemble des actes pharmaceutiques : de la fabrication des médicaments et autres produits de santé à leur dispensation en passant par leur distribution en gros, ainsi que les actes et services liés à la prise en charge des patients, tant en officine, en établissement de santé qu’en laboratoire de biologie médicale. 

Quel est l’objectif de la qualité?

La qualité dans le circuit pharmaceutique ou en LBM garantit aux usagers la qualité des produits de santé, des services et de la prise en charge, assurant ainsi la sécurité des patients.
Les démarches qualité, mises en place au sein de différentes structures qui composent la chaîne pharmaceutique (industrie pharmaceutique, distribution en gros, laboratoires de biologie médicale, pharmacies à usage intérieur, officines), ont pour but de réduire les erreurs et les dysfonctionnements, d’analyser les risques et d’améliorer de façon continue la qualité. Ces démarches contribuent à : 

  • l’harmonisation des pratiques et l’optimisation du fonctionnement des structures et organisations ;
  • l’amélioration continue des pratiques ;
  • la traçabilité des actes et des processus ;
  • la maîtrise et la sécurisation les informations partagées entre professionnels de santé.

Quel cadre et quels leviers pour améliorer la qualité et la pertinence des actes, métier par métier ? 

Pour en savoir plus, consulter le cahier thématique n°15 « Qualité pharmaceutique : sécuriser le parcours de soins du patient », septembre 2019