Déclaration des dispensations d’antimicrobiens à usage vétérinaire dans Calypso : une obligation du pharmacien d’officine

Les pharmaciens d’officine doivent dorénavant déclarer leurs dispensations de médicaments comportant une ou plusieurs substances antimicrobiennes destinés à un usage vétérinaire. Calypso est une application en ligne dont un module est spécifiquement dédié à cette déclaration.
La résistance aux antimicrobiens est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des grandes menaces pour la santé publique.
Dans le cadre de l’approche “Une seule Santé” (One Health)*, l’Union Européenne a renforcé ses actions et s’est dotée d’un dispositif de collecte de données de volume et d’usage des médicaments en médecine vétérinaire au travers du RÈGLEMENT (UE) 2019/6 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 décembre 2018 relatif aux médicaments vétérinaires et abrogeant la directive 2001/82/CE.
En France, les déclarations sont effectuées par les professionnels qui prescrivent, cèdent ou utilisent les médicaments vétérinaires antimicrobiens** à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) via l’application web Calypso en vue de leur transmission à l’Agence européenne du médicament (EMA).
* “One Health” consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Cette approche énonce que la santé des humains, celle des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) sont étroitement liées et interdépendantes.
Elle mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable (définition OMS).
** Pharmaciens d’officine, vétérinaires et fabricants d’aliments médicamenteux.
En pratique, les pharmaciens d’officine doivent dorénavant déclarer leurs dispensations de médicaments comportant une ou plusieurs substances antimicrobiennes destinés à un usage vétérinaire qu’il s’agisse de médicaments vétérinaires ou de médicaments humains destinés à un usage vétérinaire (Art. L.5141-14-1 du code de la santé publique) |
Calypso à l’officine
Calypso est une application en ligne dont un module est spécifiquement dédié aux pharmaciens d’officine pour leur déclaration des dispensations d’antimicrobiens à usage vétérinaire.
Comment faire ?
- Accédez à Calypso
- Connectez-vous via Pro Santé Connect avec la CPS ou e-CPS du ou des pharmacien(s) titulaire(s) de l’officine
- Consultez le tutoriel
- Une FAQ à destination des pharmaciens est également disponible dans la plateforme
- Les déclarations doivent être effectuées au moins une fois par mois
- Si vous rencontrez des difficultés ou pour toute question concernant cette procédure sur Calypso, contactez le support utilisateur : assistance-utilisateur@ordre.veterinaire.fr
A savoir :
Les données remontées à Calypso font l’objet de la création automatique d’un fichier anonymisé accessible à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) en vue de la transmission aux autorités européennes. Aujourd’hui, l’automatisation des remontées de cessions d’antimicrobiens dans Calypso via les logiciels qui équipent les officines (LGO) n’est pas effective. Les éléments techniques permettant sa mise œuvre ont été transmis aux principaux acteurs du secteur. Pour plus d’informations, les autres éditeurs de LGO peuvent contacter la section A : weba@ordre.pharmacien.fr
Préconisations
- Pour les pharmacies qui délivrent occasionnellement des médicaments antimicrobiens destinés à un usage vétérinaire, le mode “Saisie manuelle” dans Calypso permet de répondre à cette nouvelle obligation en l’absence d'une automatisation (non développée par les LGO à ce jour).
- Pour les officines qui ont une activité plus importante de pharmacie vétérinaire et qui utilisent déjà un logiciel professionnel vétérinaire, l’automatisation des remontées d’informations dans Calypso est en cours de finalisation.