Certains médicaments dits de « médication officinale » et peuvent être mis à disposition du public en libre accès dans les pharmacies d’officine de ville (art. R.5121-202 et suiv. du CSP). L’ANSM met à disposition la liste des médicaments en accès direct. Ces médicaments doivent être présentés dans un espace dédié, clairement identifié et situé à proximité immédiate des postes de dispensation des médicaments et d'alimentation du dossier pharmaceutique, de façon à permettre un contrôle effectif du pharmacien (art. R.4235-55 du CSP).

Les tests de grossesse et les tests d'ovulation peuvent également être présentés au public en accès direct (art. R.5125-9 du CSP).

Le pharmacien, en plus de son rôle d’accompagnement et de conseil auprès du patient, doit mettre à la disposition du public les informations émanant des autorités de santé relatives au bon usage des médicaments de médication officinale. Il a un devoir particulier de conseil lorsqu'il est amené à délivrer un médicament qui ne requiert pas une prescription médicale (R. 4235-48 du CSP).

Les pharmaciens doivent être particulièrement attentifs aux possibles effets indésirables liés à ces médicaments.

Questions / Réponses

La mise à disposition devant le comptoir des médicaments de médication officinale est-elle obligatoire ?

Non. La mesure s’inscrit dans une démarche volontaire du pharmacien titulaire ou gérant.

Liens utiles