Le temps de présence du pharmacien assurant la gérance d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) est déterminé par les dispositions réglementaires, prévoyant un temps d’exercice minimal, en fonction de la nature de l’activité de l’établissement. Ce temps ne peut être inférieur à cinq demi-journées par semaine, sauf pour les établissements médico-sociaux où il ne peut être inférieur à deux demi-journées.

Sous réserve de respecter les conditions prévues à l’article R5126-41 du CSP, un pharmacien peut assurer la gérance de deux PUI relevant de structures différentes, sans que ce nombre puisse excéder trois gérances, lorsqu’il s’agit d’établissements médico-sociaux.

Les structures disposant d’une PUI peuvent recruter des pharmaciens adjoints sans que les textes ne prévoient de seuil spécifique pour le recrutement d’un ou plusieurs adjoints. En effet, l’article R5126-45 du CSP prévoit : "Lorsque l'importance de l'activité de la pharmacie à usage intérieur l'exige, un ou plusieurs des pharmaciens adjoints assistent le pharmacien chargé de la gérance."

Questions / Réponses

Existe-il des dispositions fixant un nombre de pharmacien en fonction de l’activité ou du nombre de lits de la PUI ?

Non, les dispositions réglementaires ne fixent plus le temps de présence en fonction du nombre de lits au sein de l’établissement. Il s’agit dorénavant d’un temps de présence minimal.