demo.jpg

Dans un contexte inédit de tension dans l’accès aux soins et aux produits de santé, la préservation de la démographie pharmaceutique s'impose comme un enjeu clé pour répondre efficacement aux besoins de santé de la population.

L’Ordre national des pharmaciens, dans le cadre de sa feuille de route Attractivité, a conduit des travaux visant à développer un modèle prospectif et paramétrable. Les résultats issus de ce modèle, complémentaires au panorama démographique annuel, traduisent l’évolution du nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre au travers de projections à l’horizon 2050.

En s’appuyant sur des méthodes éprouvées de microsimulation et sur des données issues principalement de son tableau, ce travail met en lumière des dynamiques variables selon les métiers. Il constitue un outil d’aide à la décision afin d’identifier et d’évaluer les facteurs susceptibles d’influencer ces projections. Les résultats, ainsi obtenus, et leur actualisation régulière, contribueront à éclairer les futures prises de décisions des pouvoirs publics.

Au-delà des chiffres présentés, l’Ordre appelle de ses vœux à la réalisation de travaux complémentaires, associant toutes les parties prenantes, pour s’assurer de l’adéquation entre ce nombre de pharmaciens en exercice et les besoins actuels comme futurs, de la population. 

Projections démographiques des pharmaciens à l’horizon 2050