Les conseils centraux organisent de plus en plus de sessions en régions, au cours desquelles les pharmaciens locaux du même secteur d’activité, mais aussi d’autres métiers, peuvent participer. Être au plus proche du terrain pour agir efficacement est une mission essentielle du conseiller ordinal.

Une belle occasion d’échanger avec les confrères sur leur vécu

L’objectif de ces rencontres est de développer une proximité avec les confrères de toutes les filières, afin de comprendre les enjeux et problématiques de chaque métier pour agir plus efficacement et collectivement en faveur de la santé publique et de l’attractivité de la pharmacie.

Par exemple, le récent conseil décentralisé à Rouen du Conseil central de la section B (représentant les pharmaciens industriels) s’est articulé autour d’un partage d’expériences avec les pharmaciens industriels du bassin local et d’un temps d’échange avec le Conseil régional des pharmaciens (CROP) titulaires d’officine, leurs adjoints, les pharmaciens des établissements de santé et de la distribution, ainsi qu’avec les professeurs de la faculté. « Pour les pharmaciens de la section H, de manière générale, ces rencontres sont l’occasion d’évoquer avec les confrères de l’officine des sujets brûlants de la profession, comme les pénuries de certains produits de santé, mais aussi, plus positivement, d’échanger sur les avancées, notamment en matière d’activités de pharmacie clinique », souligne Patrick Rambourg, président du Conseil central H (représentant les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours).

Ces rencontres permettent aussi d’aborder des sujets transversaux d’intérêt commun. Par exemple, le CROP Pays-de-Loire a animé avec maître Audrey Uzel, avocate au barreau de Paris, deux sessions d’information sur la loi anti-cadeaux en présence de titulaires, d’adjoints et d’étudiants de Loire-Atlantique et de Mayenne. Le CROP Bretagne a organisé une conférence sur la cybercriminalité, tenue par la capitaine de gendarmerie Sonia Chalupka, à l’attention des pharmaciens officinaux de Dinan. Les élus de la section D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices), réunis à La Rochelle dans le cadre d’un Conseil central décentralisé, ont proposé un dialogue avec les forces vives de  la région – pharmaciens hospitaliers, universitaires, étudiants… – autour de thématiques concrètes, comme le rôle clé des pharmaciens adjoints dans la continuité des soins ville-hôpital grâce au développement de la pharmacie clinique, ou encore l’attractivité des études et métiers de la pharmacie. Les représentants de la section G (représentant les pharmaciens biologistes médicaux) ont, eux aussi, multiplié les échanges avec les pharmaciens biologistes médicaux lors du congrès Biomed-J.

La section C (représentant les pharmaciens de la distribution en gros), lors de son Conseil central décentralisé en Auvergne, le 3 juillet, a convié des représentants de tous les métiers de la pharmacie à la visite d’un établissement dépositaire, suivie d’un déjeuner afin de mieux faire connaître son métier et les interactions avec chaque maillon de la chaîne pharmaceutique. Les conseils délocalisés permettent d’échanger sur les pratiques « et de comprendre les problématiques spécifiques aux régions. Les confrères ne doivent pas hésiter à venir à notre rencontre », insiste Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D. Ils sont aussi l’occasion d’évoquer l’actualité des métiers de la pharmacie, comme la réforme de la biologie médicale pour les pharmaciens de la section G. Ces réunions permettent également d’expliciter les missions régaliennes de l’Ordre : « Elles sont souvent confondues avec celles de l’Agence régionale de santé (ARS). Nous faisons notamment le point sur la discipline ou encore la qualité », explique Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente de la section E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer).

La section E organise, depuis des années, un conseil décentralisé par an dans un territoire ultra-marin, pour aller à la rencontre des confrères, mais aussi des acteurs et pouvoirs publics locaux. Ainsi, en 2022, le Conseil central de la section E s’est déplacé à Mayotte et à La Réunion et, en 2023, en Guyane. Ces rencontres sur le terrain sont indispensables, notamment pour comprendre les problématiques et enjeux locaux et permettre aux élus de cette section de représenter au mieux les spécificités de l’exercice des pharmaciens d’outre-mer dans tous les travaux de l’Ordre.