Tous Pharmaciens La revue n°25 - juillet 2024
ÉDITO
"Un été résolument olympique et pharmaceutique"
15/07/2024

Cet été sera exceptionnel à plus d’un titre. En effet, la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, une première depuis 100 ans. Une grande fête populaire qui entend réunir tous les citoyens du monde autour de trois valeurs : excellence, respect et amitié. Les pharmaciens de tous les métiers seront particulièrement impliqués pour participer à la réussite de cet événement unique. Ainsi, des mesures temporaires de sécurité mises en place, dont certaines liées aux déplacements et livraisons de produits, vont avoir un impact certain sur nos activités. Pour vous aider à assurer la continuité de vos missions de santé publique dans les meilleures conditions, l’Ordre a créé une Task Force dédiée. Représentant tous nos métiers, celle-ci a pour objectif de faire le lien direct, rapide et agile entre vos besoins sur le terrain et les autorités compétentes. Vous serez ainsi alertés et informés tout au long de cette période, à travers des points réguliers sur le site de l’Ordre, dans les lettres électroniques ou sur les réseaux sociaux.
Avant cela, nous avons tous été appelés aux urnes dans le cadre des élections législatives anticipées. Le paysage politique change. Comme nous l’avons toujours fait, l’Ordre continuera d’être une véritable force de proposition auprès de tous les élus, sur les sujets qui engagent l’avenir de notre profession et la santé de la population.
Pour porter à leur connaissance et faire valoir les enjeux et les dynamiques qui façonnent nos métiers, nous pourrons nous appuyer sur notre tout récent panorama de la démographie pharmaceutique. Fort de près de vingt années de recul, il nous permet de suivre l’évolution des pharmaciens en exercice et d’identifier les leviers nécessaires pour assurer une présence pharmaceutique en tous points du territoire.
Les chiffres de cette année confirment que la démographie pharmaceutique est sur une ligne de crête. Les pharmaciens, dans toute la diversité de leurs métiers, n’ont jamais été autant sollicités. Leurs missions au service de la santé publique évoluent sans cesse, à l’image de la récente possibilité, pour les officinaux, de délivrer des antibiotiques sans ordonnance après un Test rapide d’orientation diagnostique (TROD).
Plus que jamais, le pharmacien est reconnu comme un maillon essentiel de la santé de proximité, toujours présent pour accompagner au mieux la population dans un parcours de soins de qualité. Pour autant, dans chacun de nos métiers, les tensions de recrutement apparaissent et contribuent à fragiliser les conditions d’un accès aux soins équitable, dont la chaîne pharmaceutique était jusqu’alors garante.
Pour inverser cette tendance, l’Ordre s’engage et agit au quotidien, en collaboration avec les pouvoirs publics et les partenaires du secteur, sur l’ensemble du territoire. Cela passera, notamment, par la construction d’actions pour attirer et convaincre les jeunes talents et fidéliser nos professionnels dans leur exercice pharmaceutique.
Je vous remercie pour votre engagement et la capacité d’adaptation que vous saurez déployer une fois de plus à l’occasion de cet été inédit. Et n’oubliez pas, l’important, c’est d’anticiper !
Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens