Tous Pharmaciens La revue n°25 - juillet 2024
À VOS CÔTÉS
Un moment avec Aurélie Lorenzo, membre de la Commission des nouveaux inscrits
15/07/2024
Ordre - Attractivité

« En rejoignant la Commission des nouveaux inscrits, j’ai pu mieux comprendre l’utilité de l’Ordre, qui restait jusqu’alors un peu théorique pour moi. Il y a beaucoup à gagner à l’échange de points de vue pour renforcer la notion de communauté pharmaceutique et nous préparer ensemble aux évolutions de nos métiers. »
L’essentiel
En 2022, l’Ordre a créé une Commission, dédiée aux nouveaux inscrits, dont je suis membre. Composée de façon paritaire, elle comprend six pharmaciens issus de chaque métier et deux pharmaciens en reconversion professionnelle, inscrits à l’Ordre depuis moins de trois ans, ainsi que neuf représentants de l’Ordre (la présidente, un représentant du Conseil national et les sept présidents des conseils centraux). Trois grands axes de travail orientent nos travaux : l’attractivité de la profession, l’amélioration de la perception de l’Ordre et le futur des métiers de la pharmacie.
Concrètement
Organisée dans un esprit de partage, d’ouverture et de liberté d’expression, la Commission s’enrichit de la pluralité des expériences, en dépit de la variété des enjeux d’un métier à l’autre. Des préoccupations communes, autour de sujets transversaux comme les pénuries de médicaments, la responsabilité professionnelle, les impacts de l’innovation ou la coopération pluriprofessionnelle témoignent de l’intérêt de cette démarche.
Les discussions entre pharmaciens d’expérience et de générations différentes sont très enrichissantes. Exprimer nos attentes et préoccupations en tant que « nouveaux inscrits » constitue le fondement de notre participation, et l’Ordre se montre très à l’écoute de nos idées !
Des outils d’accompagnement
Au sein de la Commission, nous préparons très régulièrement les sujets en groupes de travail et restituons ensuite nos propositions d’actions lors des quatre réunions plénières annuelles. Dans ce cadre, nous travaillons avec efficacité à l’élaboration de nouveaux outils, comme l’envoi systématique d’un courrier à tout nouvel inscrit ordinal ou encore la création d’un kit de bienvenue destiné à faciliter l’entrée de chacun dans son parcours professionnel et ordinal. D’autres actions telles que la création sur le site Internet d’une rubrique dédiée à la reconversion « se dessinent », reflétant ainsi le besoin de rendre encore plus concret le rôle de l’Ordre auprès de notre nouvelle génération de pharmaciens !