Tous Pharmaciens La revue n°26 - novembre 2024
PRIORITÉS
Attractivité & démographie
27/11/2024
Démographie - Attractivité
Dans le cadre de ses travaux concernant la feuille de route Attractivité, qui s'articule autour de la garantie d'une démographie pharmaceutique suffisante et de l'amélioration de l'attractivité de la profession, l'Ordre fait le point sur quatre sujets en cours.
Campagne métiers : lancement de la 2e année
Le 25 septembre dernier, lors de la Journée mondiale des pharmaciens, l’Ordre a lancé la seconde phase de sa campagne « Pharmacien, le moins connu des métiers connus », avec un nouveau film mettant en scène Paul, désormais jeune étudiant en pharmacie qui, dans une discussion avec ses parents, rectifie leur vision parcellaire de la pharmacie en illustrant les multiples opportunités offertes par ce cursus universitaire.
Tout au long de cette année, de nombreuses actions seront déployées sur le web et les réseaux sociaux (notamment TikTok et Instagram) : des témoignages vidéo de pharmaciens, des collaborations avec des influenceurs, des nouveaux formats de posts... Pour être encore plus en proximité avec les jeunes, des événements sont également prévus sur le terrain.
L’Ordre sera présent à des salons de l’orientation, ou lors d’échanges, sous forme de LIVE, dans les classes, en partenariat avec l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions). Le jeu-concours « Bouge ta pharma », impulsé par l’Ordre et déployé par l’Anepf (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) dans toutes les facultés de pharmacie de France depuis septembre, est aussi l’occasion d’inciter les étudiants et, au-delà, de promouvoir la filière pharmacie par la réalisation de défis.
La mobilisation des pharmaciens, principaux ambassadeurs de leurs métiers, sera, cette année encore, cruciale pour relever le défi d’attractivité et susciter de nouvelles vocations !
Téléchargez les outils de la campagne
Démographie : luttes contre les déserts pharmaceutiques
L’extension du contrat d’engagement de service public (CESP) aux étudiants en pharmacie a pour objectif d’encourager les pharmaciens à s’installer dans les zones où les besoins en pharmaciens sont pressants, afin d’améliorer l’accès aux soins sur tout le territoire.
Bien que le décret d’application ne soit pas encore publié, les grandes lignes sont claires : les bénéficiaires du CESP recevront une allocation mensuelle de 1 200 euros bruts pendant leurs études, en contrepartie d’un engagement minimum de deux ans à exercer dans un territoire en tension. Cette mesure s’inscrit dans un ensemble plus large de réformes visant à améliorer l’organisation territoriale de la santé.
293
C’est le nombre de places vacantes en deuxième année d’études de pharmacie pour la rentrée 2024.
Bien que ce chiffre représente une amélioration par rapport aux années précédentes, il met en lumière un paradoxe notable : alors que les besoins en pharmaciens ne cessent de croître, environ 300 étudiants français optent chaque année pour des études de pharmacie à l’étranger.
Travaux sur les diplômés hors de l’Union européenne
L’Ordre a en outre collaboré avec les pouvoirs publics dans l’objectif de simplifier la reconnaissance des compétences et les conditions d’exercice des pharmaciens étrangers et/ou ayant un diplôme étranger.
Ainsi, la loi n° 2023-1268 du 27 décembre 2023, portée par Frédéric Valletoux, député, facilite l’exercice des pharmaciens étrangers, appelés « Praticiens diplômés hors de l’Union européenne (PADHUE) », sur le territoire national.
Cette loi prévoit la création d’une autorisation temporaire d’exercice pour les professionnels s’engageant à passer les épreuves de vérification des connaissances. Cette autorisation, initialement prévue pour le secteur hospitalier, a ensuite été étendue à toutes les filières de la pharmacie.
Un décret en Conseil d’État, dont la publication est attendue théoriquement pour 2025, définira les conditions d’application. En outre, l’Ordre travaille également sur la procédure de reconnaissance des compétences de ces pharmaciens afin de permettre une meilleure prise en compte de l’expérience professionnelle et des mesures compensatoires adaptées à chaque métier pharmaceutique envisagé.
État des lieux des travaux de la commission des nouveaux inscrits
Pour accompagner les nouveaux inscrits à l’Ordre et les guider à l’entrée dans leur profession, la commission dédiée au sein de l’institution a élaboré de nombreux outils. Un document d’accueil, marquant leur arrivée dans leur nouvelle communauté professionnelle, leur sera adressé par courrier. Par ailleurs, depuis cet été, un kit de bienvenue leur est spécifiquement proposé sur le site de l’Ordre, ainsi que la version numérique d’un cahier thématique expliquant les « Missions de l’Ordre », facilement accessible sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes).