Tous Pharmaciens La revue n°26 - novembre 2024
SUR LE TERRAIN
Attractivités en outre-mer : la faculté de Guadeloupe étend son offre de formation
27/11/2024
Outre-mer

Pour renforcer les effectifs de pharmaciens dans ses territoires particulièrement touchés par la pénurie de professionnels de santé, la faculté de Guadeloupe a pour projet d'ouvrir des places pour les étudiants de troisième cycle long.
Si, dans les départements de Guadeloupe, Martinique et Guyane, l’université des Antilles (UA) assure la totalité de la formation de médecine générale, pour la pharmacie, seule la première année d’étude du parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (LAS), commune avec les autres filières santé, est ouverte. Les étudiants en pharmacie poursuivent ensuite leur cursus en métropole. « Généralement, ces étudiants ne reviennent pas aux Antilles », constate Dr Abdelhakim Temmar, pharmacien biologiste et délégué de Guadeloupe pour la section E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer).
Une situation préoccupante
En 2023, les départements d’outre-mer comptaient 1 959 pharmaciens, dont 75,4 % en officine, 10 % en biologie et 11,5 % en établissements de santé. « Les effectifs ne sont pas suffisants et les spécialités sont soit non couvertes, soit fragiles du fait du faible nombre de candidats et du turn-over important », explique Dr Abdelhakim Temmar.
Vecteur d’attractivité
Pour renforcer les effectifs dans les métiers les plus en tension et pérenniser les activités nécessaires aux patients, la faculté de Guadeloupe a pour projet d'ouvrir prochainement un troisième cycle long (diplôme d’études supérieures [DES] de pharmacie hospitalière et DES de biologie médicale) coordonné par le Pr Sébastian et le Pr Breurec, en collaboration avec l’Unité de formation recherche (UFR) de Toulouse.
Les laboratoires des établissements de soins et dix pharmacies à usage intérieur (PUI) agréées, dont deux pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de radiopharmacie, sont prêts pour accueillir les étudiants. L’UA propose également sept diplômes universitaires accessibles aux pharmaciens et aux médecins.
Un premier pas prometteur dans l’accroissement de l’attractivité de ces territoires pour les jeunes pharmaciens !