Tous Pharmaciens La revue n°26 - novembre 2024
SUR LE TERRAIN
En route vers les élections ordinales 2025
27/11/2024
Ordre - Elections

Comme tous les trois ans, les pharmaciens vont pouvoir participer à la vie démocratique de leur Ordre à l’occasion des élections ordinales 2025. Pour cette prochaine édition, les mandats de la moitié des conseillers ordinaux de l’Ordre seront renouvelés par vos votes. Les élections ordinales représentent un temps fort de la vie de l’institution : elles sont l’occasion, pour les pharmaciens, de choisir leurs représentants et, pour ceux qui le souhaitent, de s’impliquer personnellement dans les missions de l’Ordre, en devenant conseiller ordinal. Alors préparons-nous dès maintenant à donner de la voix à notre institution afin que la pharmacie reste au cœur des enjeux du système de santé !
Élus tous les trois ans par leurs confrères pharmaciens, les conseillers ordinaux exercent leur mandat au service des missions de l’Ordre. Celles-ci sont multiples : examen des demandes d’inscription aux différents tableaux, participation aux chambres de discipline, contribution à des groupes de travail et aux réflexions sur l’évolution de nos métiers dans l’intérêt de la santé publique et des patients, notamment. Sur le terrain, les conseillers ordinaux offrent un soutien concret à leurs confrères. Ils répondent à leurs interrogations, les orientent et les accompagnent dans les moments cruciaux de leur vie professionnelle, voire dans les situations difficiles. Les conseillers ordinaux se font aussi le relais des besoins et des attentes de la profession auprès des acteurs de santé publique (ministères, agences sanitaires…).
Au cœur des territoires et des problématiques de leur métier, ils contribuent également aux relations avec les facultés de pharmacie, les étudiants, les maîtres de stage, ainsi qu’avec les acteurs locaux (agences régionales de santé [ARS]…).
Engagez-vous pour l’avenir de la profession
Devenir conseiller ordinal, c’est devenir acteur de l’évolution de son exercice professionnel et contribuer à l’amélioration des pratiques.
Pour être élu ou réélu par vos pairs pour une période de six ans, il faut :
- être inscrit à une section de l’Ordre depuis au moins trois ans ;
- ne pas faire l’objet d’une mesure d’interdiction d’exercer ou de servir des prestations aux assurés sociaux, devenue définitive et en cours d’exécution ;
- avoir moins de 71 ans ;
- être de nationalité française ou ressortissant d’un État tiers de l’Union européenne.
Cet investissement personnel est encore plus précieux à l’heure où tous nos métiers doivent faire face à de nouvelles missions de santé publique et à des défis croissants en matière d’innovation, d’éthique, de sécurité et de qualité, toujours au bénéfice des patients.
Calendrier
- Janvier à mars 2025 : établissement des listes électorales, appel à candidatures, validation des listes de binômes pour chaque section.
- Avril à mai : ouverture progressive des scrutins selon les secteurs d’activité.
- Juin : élections des bureaux des conseils centraux et des représentants du Conseil national.
- 30 juin 2025 : première réunion du Conseil national nouvellement constitué et élection du bureau du Conseil national.
Faites entendre votre voix
Voter, c’est choisir vos candidats, à savoir un binôme femme-homme qui vous représentera au sein de votre section ou de votre catégorie professionnelle.
Il portera votre voix. Ce vote par binôme assure la parité dans l’ensemble des conseils et délégations de l’Ordre.
Pour voter, il suffit :
- d’être inscrit au tableau de l’Ordre de la section concernée, au moins deux mois avant la date d’élection ;
- de ne pas faire l’objet d’une mesure d’interdiction d’exercer ou de servir des prestations aux assurés sociaux, devenue définitive et en cours d’exécution.
Plus vous serez nombreux à voter, plus la représentativité de votre métier sera forte !
La parole aux conseillers ordinaux
Traduire les réflexions des groupes de travail en avancées concrètes
Stéphane Cardon,
conseiller ordinal de la section B, représentant les pharmaciens de l’industrie

« Dans le cadre du comité de pilotage mis en place par l’Ordre, il y a deux ans, afin de promouvoir l’attractivité de la profession, j’ai pu contribuer aux propositions du groupe de travail « Devenez ambassadeurs de vos métiers ». C’est grâce aux échanges avec mes confrères de la section des pharmaciens de l’industrie (B), que nous avons pu mettre à leur disposition des « kits » d’outils pratiques leur permettant de présenter les atouts de la pharmacie industrielle aux collégiens, lycéens et étudiants des facultés. »
Contribuer à des actions de santé publique de portée régionale
Onumah Knpa,
conseiller ordinal de la section E, représentant les pharmaciens d’outre-mer (Délégation Guadeloupe)

« L’Ordre a été sollicité lors de l’installation en Guadeloupe d’un cyclotron, couplé avec un TEP-scan, en vue de son agrément. Travailler sur un tel dossier réglementaire a été très motivant pour moi, sachant que le projet était fortement attendu. Pour mémoire, la prévalence du cancer de la prostate est élevée dans nos départements et cet outil diagnostique s’avère donc particulièrement utile pour la population des Antilles. »
Toujours interagir avec le terrain
Sylvie Colomès,
membre du Conseil central de la section H, représentant les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours

« Le métier de pharmacien hospitalier est en perpétuelle évolution, porté par une dynamique d’adaptation et d’innovation. Le conseiller ordinal joue un rôle essentiel en conseil central pour réfléchir à une adéquation entre la réglementation et les réalités de la pratique quotidienne. Mais aussi pour aborder des sujets d’actualité tels que la fin de vie, la transition écologique ou le numérique.
Le conseiller est constamment à l’écoute des besoins de ses confrères, cherchant à y répondre de manière proactive. Dans cette optique, il participe à la création d’outils pratiques, comme les focus H (ex. : stérilisation), les webinaires de L’heure H, le référentiel des PUI (Pharmacies à usage intérieur). Les audits de terrain au sein des PUI sont également des exemples concrets de son engagement. »
Conseiller les confrères dans leurs nouvelles missions
Sophie Motillon-Champalou,
conseillère ordinale de la section A, représentant les pharmaciens titulaires d’officine, et membre du bureau du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

« La prescription et l’administration à l’officine des vaccins contre la grippe saisonnière, puis contre la Covid-19, et désormais de l’ensemble de ceux du calendrier vaccinal pour les personnes âgées de 11 ans et plus, est une des meilleures illustrations de ce qu’ont apporté, en matière de santé publique, les pharmaciens par l’extension de leurs missions. Les encourager, les orienter, les accompagner dans ces nouvelles démarches fait partie intégrante de mon rôle de conseillère ordinale. »
Prendre en compte la diversité de nos métiers
Marie Robert,
conseillère ordinale de la section C, représentant les pharmaciens de la distribution en gros

« Être conseillère ordinale, c’est pouvoir échanger avec les confrères des différents métiers de notre section (dépositaires, grossistesrépartiteurs, exportateurs, gaz médicaux...), afin d’identifier les problèmes de chacun et d’y apporter des réponses : c’est ce que nous avons fait lors de l’élaboration de la charte environnement (Les essentiels de la section C, n°6, 2023). C’est aussi être en interaction avec les autres sections de l’Ordre et des acteurs institutionnels, comme l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), pour cerner les enjeux professionnels et anticiper les évolutions de la profession. »
Montrer que l’institution est là dans les situations difficiles
Jean-Luc Feuga,
conseiller ordinal suppléant de la section D, représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices, référent sécurité nommé par la section D pour les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

« Lorsqu’une déclaration d’agression parvient sur l’espace réservé du site de l’Ordre, le référent sécurité prend très rapidement contact avec le pharmacien concerné. Outre les conseils sur la conduite à tenir, avec un éventuel dépôt de plainte, c’est un moment d’écoute extrêmement important, que nous renouvelons régulièrement. Cet accompagnement est un des nombreux exemples de la présence de l’Ordre aux côtés des confrères, et reçoit toujours des retours très positifs. »
Faire rayonner les actions de l’Ordre
Henri-Charles Hugedé,
conseiller ordinal de la section G, représentant les pharmaciens biologistes médicaux

« La contribution de l’Ordre aux travaux de la FIP (Fédération internationale pharmaceutique), elle-même interlocutrice incontournable de diverses instances internationales (OMS [Organisation mondiale de la santé], Unicef…) est une facette moins connue de son engagement. Lors de ma participation au dernier congrès de la FIP, j’ai pu apprécier l’intérêt de confronter nos pratiques à celles de nos collègues étrangers (antibiorésistance, bilan carbone, stratégies vaccinales…), tout en valorisant les avancées réalisées en France, comme le dépistage des IST. »
Aider et recevoir
Alain Delgutte,
membre du Conseil national de l’Ordre, représentant les pharmaciens de la section A, titulaires d’officine

« Mon expérience de conseiller ordinal s’est d’abord forgée en parcourant ma région pour aller à la rencontre des confrères. Il est essentiel de pouvoir échanger sur le terrain, si l’on veut apporter un soutien concret, par exemple, pour des dossiers de transfert ou d’agrément de maître de stage. Mais, tout aussi important, ces contacts m’ont beaucoup apporté sur un plan personnel : recevoir des autres, s’enrichir de leur expérience professionnelle, s’ouvrir aux évolutions du monde pharmaceutique, en France comme en Europe… et du monde tout court ! »
En savoir plus :
- Page dédiée aux élections sur le site Internet de l’Ordre
- Cahier thématique « L’Ordre et ses missions »
- Brochure et film de présentation de l’Ordre