Tous Pharmaciens La revue n°27 - avril 2025
PRIORITÉ
Attractivité & Démographie
09/04/2025
Démographie - Attractivité
DÉMOGRAPHIE
Combien de pharmaciens en 2050 ?
L’Ordre a travaillé sur un modèle de projections démographiques permettant de simuler le nombre de pharmaciens en exercice à l’horizon 2050(1). Ainsi, à situation constante, une baisse globale des effectifs à 71 791 pharmaciens est prévue en 2032 (– 2,3 % par rapport à l’année 2022 simulée), puis une remontée à 74 312 en 2050 (+ 3,2 % par rapport à l’année 2022 simulée). Des différences sont notables selon les métiers : les pharmaciens de l’industrie et des établissements hospitaliers devraient voir une nette augmentation de leurs effectifs entre 2022 et 2050 (+ 20 %), ceux de la distribution en gros, de la biologie médicale et de l’outre-mer (C(2), G(3) et E(4)) devraient connaître une diminution de leurs inscrits. Les effectifs de l’officine (titulaires d’officine et adjoints des sections A(5) et D(6)) resteraient, quant à eux, stables.
Modulable, le modèle permet d’explorer divers scénarios.
Il montre que l’un des facteurs déterminants de l’évolution démographique est le nombre de places vacantes en deuxième année de pharmacie : alors qu’il reste élevé, la profession perd 2 % de ses effectifs en 2050 (– 1 500 inscrits). À l’inverse, si l’ensemble des places sont pourvues, les effectifs augmentent de 5 % en 2050 (+ 3 700 inscrits).
Et si, en plus, le nombre de pharmaciens formés progresse de 5 % tous les cinq ans, les effectifs pourraient atteindre 81 000 pharmaciens en exercice en 2050 (+ 10 %). Robuste et fiable, ce modèle de simulation peut ainsi devenir un levier pour orienter les décisions en matière de formation et d’organisation des métiers de la pharmacie.
ATTRACTIVITÉ
Résultats d’une enquête (7) sur les métiers de l’industrie pharmaceutique
Pour les étudiants et les pharmaciens de cette filière diplômés depuis moins de cinq ans, interrogés sur l’attractivité des métiers de l’industrie en juin 2024, les attraits de leur profession sont nombreux : pluralité des métiers (69 % à 85 %), collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, travail en groupe, perspectives d’évolution professionnelle et opportunités de travailler à l’international ainsi qu’avec l’intelligence artificielle (IA), plus développée dans cette filière.
Dans les missions offertes par l’industrie, les étudiants sont séduits par l’intégration des nouvelles technologies et des biotechnologies (58,2 %), quand leurs aînés y voient un moyen d’être au cœur des interactions entre les autorités de santé, les professionnels, mais aussi les patients (51 %).
Autre mission des plus attrayantes : être partie prenante du pilotage des étapes du circuit du médicament (près de 50 % des répondants). Les participants apprécient également la formation complète et de haut niveau, qui combine connaissances scientifiques – notamment sur le cycle de vie du médicament – et compétences en affaires réglementaires. Des atouts fortement plébiscités dans le monde industriel et recherchés par les recruteurs.
58,2 % des étudiants
sont séduits par l’intégration des nouvelles technologies et des biotechnologies dans l’industrie pharmaceutique
CAMPAGNE MÉTIERS
De nouveaux outils à partager
La deuxième saison de la campagne « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » est en plein déploiement. Le nouveau film, diffusé depuis le 25 septembre dernier, cumule plus de 6 millions de vues, et de nouveaux formats sont régulièrement publiés au rythme de Parcoursup : une nouvelle collection de vidéos métiers, des cartes par profil pour illustrer le quiz, des partenariats avec des influenceurs, des e-mailings via L’Étudiant, la participation au live de l’Onisep…
L’Ordre a aussi été présent sur plusieurs salons, forums de l’orientation, et a impulsé le jeu-concours « Bouge ta pharma » organisée par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) dans les 24 facultés de pharmacie de France, avec plus de 1 400 défis réalisés par des étudiants pour faire connaître la profession. Prochain rendez-vous : le festival du Printemps de Bourges, du 15 au 20 avril !
(1) En collaboration avec la société PHE.
(2) Représentant les pharmaciens de la distribution en gros.
(3) Représentant les pharmaciens biologistes médicaux.
(4) Représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer.
(5) Représentant les pharmaciens titulaires d’officine.
(6) Représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices.
(7) Enquête menée par la Junior Essec.