Le Conseil central de la section E, représentant les pharmaciens exerçant en outre-mer, et la présidente du CNOP, Carine Wolf-Thal, se sont rendus en Guadeloupe, du 27 novembre au 2 décembre 2024, dans le cadre des conseils décentralisés annuels.

Cette visite ordinale s’est articulée autour de deux temps forts : une réunion avec les confrères au Gosier et une journée à la rencontre des pharmaciens exerçant à Marie-Galante. Au centre des discussions avec les Marie-Galantais : la sécurité, un enjeu particulièrement sensible pour les cinq officines de l’île, touchées par des attaques et cambriolages dans l’année.

Sur place, le Conseil central de la section E a apporté son soutien aux pharmaciens et échangé avec eux sur les moyens concrets à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches : suivi des plaintes auprès de la gendarmerie, déclaration sur le site de l’Ordre et mise en relation avec une assistance psychologique.

"Ces déplacements sont des moments privilégiés pour recueillir les préoccupations du terrain et porter au mieux les spécificités de l’exercice ultramarin. En visitant le futur hôpital de Pointe-à-Pitre et son cyclotron, nous sommes témoins du dynamisme de ces territoires."  Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente du Conseil central E de l’Ordre national des pharmaciens

Attractivité et recrutement

Ces échanges ont également permis d’aborder les défis liés à l’attractivité de la filière et aux difficultés de recrutement en Guadeloupe. En l’absence de faculté de pharmacie sur place, les étudiants guadeloupéens, comme ceux des autres territoires ultramarins, doivent poursuivre leurs études en métropole… Mais rares sont ceux qui reviennent s’installer aux Antilles. Les conseillers ordinaux présents ont pu ainsi dialoguer avec les acteurs engagés en faveur de l’ouverture d’un cycle long en Guadeloupe (diplôme d’études spécialisées [DES] de pharmacie hospitalière et DES de biologie médicale), permettant aux étudiants de réaliser leur internat sur place. Ce projet ambitieux devrait voir le jour en 2026.

Enfin, cette visite fut aussi l’occasion de sensibiliser et mobiliser les pharmaciens autour des élections ordinales.

"Ces rencontres sont pour moi l’opportunité de mieux faire connaître les projets portés par le Conseil national, sur des sujets clés pour la profession tels que l’évolution et l’attractivité de nos métiers ou encore la sécurité de nos confrères."  Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens