Le Conseil central de la section G, représentant les pharmaciens biologistes médicaux, publie son livre blanc sur l’avenir de la biologie médicale. Face aux défis croissants du système de santé, il appelle également au lancement d’une mission sur la réforme nécessaire de la profession.

Alors que l’accès aux soins se restreint et que la demande de prise en charge ne cesse d’augmenter, il est indispensable de s’interroger sur la place et le rôle de chaque acteur de santé, estime le Conseil central des pharmaciens biologistes médicaux de l’Ordre. Trop souvent méconnues ou sous-utilisées, les compétences des biologistes médicaux et leur proximité avec la population constituent un levier essentiel pour améliorer la coordination des soins et fluidifier les parcours patients. Comme d’autres filières de santé, la biologie médicale fait face à des défis qui menacent la qualité et la pérennité de la profession. Ce livre blanc établit une feuille de route en trois axes et treize propositions concrètes, afin de rendre au biologiste médical son rôle de pivot du parcours de santé des patients.

Un plan d’action en trois axes

Les trois axes proposés dans le livre blanc ont pour objectif de repenser le modèle de la biologie médicale dans toute sa complexité :

  1. Repositionner le biologiste médical dans le parcours de soins, afin d’assurer un suivi biologique des patients, d’anticiper les risques et de collaborer avec les autres professionnels de santé, via notamment la proposition d’impliquer un biologiste médical référent.
  2. Réorganiser et réguler le secteur face à son industrialisation à travers un cadre réglementaire plus strict, garantissant une offre de proximité, précisant des exigences sur l’accessibilité, sur les délais de rendu des examens et la consultation spécialisée (hémostase, PMA…).
  3. Rendre la profession plus attractive et pérenne grâce à la mise en place d’un plan d’action destiné à revaloriser le statut et la formation des biologistes médicaux.

"La réflexion prospective autour du rôle du biologiste médical, proposée dans ce livre blanc, est essentielle pour l’avenir de la santé publique. C’est une première étape au service de notre profession et des patients. Nous ambitionnons d’ouvrir le débat avec tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, syndicats, sociétés savantes et Ordres, sans oublier les patients, dans le cadre d’une mission sur l’avenir de la biologie médicale menée par le ministère de la Santé autour d’une réflexion collective, holistique et prospective. Ensemble, nous bâtirons l’avenir de notre profession."  Philippe Piet, président du Conseil central G de l’Ordre national des pharmaciens

En savoir plus :