Dans le contexte actuel de mobilisation des pharmaciens, le Gouvernement a annoncé des arbitrages pour la profession qui devraient intervenir de façon imminente. L’Ordre est particulièrement attentif aux décisions à venir et rappelle la nécessité de préserver le maillage officinal.

L’accès aux soins reste en effet au cœur de nos priorités. La loi Mouiller, récemment adoptée, consacre le rôle de premier recours des pharmaciens d’officine dans l’évaluation et la prise en charge de situations cliniques simples. Cette avancée s’inscrit dans la continuité des dispositifs OSyS et TROD. Elle témoigne de la reconnaissance du rôle central des pharmaciens dans l’organisation des soins et de la nécessité de préserver un maillage territorial solide. C’est ce que j’ai fait valoir lors de mes échanges récents avec les services du Président de la République et du Premier ministre. N’oublions jamais que les pharmaciens restent des acteurs essentiels de l’accès aux soins, au bénéfice des patients, partout sur le territoire !

Notre indépendance professionnelle est également un sujet de vigilance constante, comme nous le rappelle le tout récent rapport de l’IGAS. Pour tous nos métiers, elle n'est pas un principe abstrait, c’est la condition pour une pratique éthique et au service des patients. Une condition qui sera au cœur de notre nouveau code de déontologie qui devrait paraître prochainement.

 Ces évolutions doivent s’accompagner d’une vision à long terme. Depuis 2022, l’Ordre a fait de l’attractivité un axe stratégique au service d’une démographie pharmaceutique en mouvement et en adéquation avec les nouveaux besoins de la population. Le record de pharmaciens inscrits atteint en 2024, le plus haut niveau depuis dix ans, en est un signal fort. Mais les défis restent nombreux, et les déséquilibres territoriaux, une réalité. Il nous faut donc poursuivre cette dynamique, la renforcer et l’adapter à l’aune des résultats de nos travaux prospectifs. Ce constat nous incite à poursuivre nos actions en faveur de la visibilité et de l’attractivité de nos métiers. Je vous invite à découvrir, dans la rubrique « Nos perspectives », l’analyse détaillée de l’état actuel de cette démographie.

Je tiens également à saluer l’adoption de la loi relative à la sécurité des professionnels de santé. Soyez assuré que notre action n’en sera que renforcée.  

Enfin, alors que les élections ordinales viennent de s’achever, j’ai l’immense honneur d’avoir été réélue Présidente du conseil national de l’Ordre. Cette confiance m’oblige et je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont engagés, en tant que candidats ou électeurs. Ce moment démocratique est essentiel pour faire vivre notre institution et porter, collectivement, la voix de notre profession. Je sais pouvoir pleinement compter sur la mobilisation de la nouvelle équipe de conseillers pour répondre aux enjeux qui traversent notre quotidien : accès aux soins, sécurité, pénuries de médicaments, démographie pharmaceutique…

Plus que jamais, il nous revient de construire l’avenir de la pharmacie et c’est ensemble que nous le ferons !

Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens