31 mai : Journée mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac est l'occasion d'inciter et d’aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer. Santé publique France rediffuse sa campagne “Les tentatives” visant à normaliser toute tentative d’arrêt comme une étape vers le sevrage. Le Cespharm propose une sélection d’outils pour vous aider à informer et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.
La France compte aujourd’hui près de 11 millions de fumeurs quotidiens, faisant de la consommation de tabac la première cause de mortalité évitable. Il reste important de poursuivre les actions de prévention liées au tabagisme et d’inciter les fumeurs, notamment les moins favorisés sur le plan socio-économique et les moins diplômés, à arrêter de fumer.
Du 18 mai au 19 juin 2025, Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie rediffusent leur campagne “Les tentatives” lancée en février 2025. Avec un message phare "Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir", cette campagne vise à encourager les tentatives d’arrêt, même infructueuses, en les valorisant comme des étapes vers un sevrage définitif. Le dispositif incitera également à recourir à un professionnel de santé et fera la promotion des outils d'aide à l'arrêt du tabac.
Le 31 mai constitue une opportunité idéale pour sensibiliser le public aux risques liés au tabagisme et accompagner ceux qui désirent arrêter de fumer. Le Cespharm propose :
- des affiches de sensibilisation ;
- des brochures d'information sur l’arrêt du tabac ;
- des outils pour votre pratique professionnelle.
Documents associés :
- Tabac info service - affiche 1
- Tabac info service - affiche 2
- Aide à l'arrêt du tabac - Fiche de suivi
- Prise en charge de l'arrêt du tabac : conseiller et accompagner - rôle du pharmacien - brochure