Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles compétences des pharmaciens en matière de prescription et d’administration de vaccins, l’Ordre national des pharmaciens a la responsabilité d'enregistrer les activités de vaccination déclarées par les pharmaciens. Dès aujourd’hui, la télédéclaration est facilitée grâce à la plateforme e-POP.

Le décret n° 2023-736 du 8 août 2023 fixe les compétences vaccinales des pharmaciens exerçant en pharmacie d’officine, en pharmacie mutualiste ou de secours minière, en pharmacie à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et médico-sociaux, au sein des laboratoires de biologie médicale et de certains étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques.

Chaque pharmacien doit déclarer personnellement son activité de prescription et/ou d’administration de vaccins auprès du Conseil de l’Ordre compétent selon son activité.

Comment déclarer ?

Pour accélérer cette déclaration, l’Ordre met désormais à disposition des pharmaciens la plateforme e-POP. Connectez-vous à votre compte e-POP > Mes Démarches > Administratif > Transmettre ma déclaration relative à la vaccination, en précisant l’activité (administration et/ou prescription), ainsi que la ou les formations suivies, en joignant les attestations de formation requises.

Cette télédéclaration se substitue au formulaire qui était à renseigner et adresser par e-mail au Conseil d'appartenance du pharmacien.

NB : pour les pharmaciens qui ont déjà envoyé le formulaire au format PDF, il n’est pas nécessaire de déclarer à nouveau sur e-POP.

Retrouvez la procédure pour la création de votre compte e-POP.

En cas de difficulté lors de la connexion à e-POP, ou pour toute question concernant votre déclaration d’activité vaccinale sur e-POP
vous pouvez contacter la plateforme téléphonique dédiée au 01 56 21 35 73
(du lundi au vendredi de 9h à 17h30)