Alerte de la DGCCRF : défaut d’information en cas de rappel et de retrait de produits cosmétiques

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes souhaite appeler l’attention des pharmaciens d’officine en matière de mise en œuvre des mesures de rappel des produits, spécialement en ce qui concerne l’information apportée aux consommateurs par les pharmacies.
Des produits cosmétiques vendus notamment en pharmacies d’officine ont fait l’objet de deux alertes de sécurité, en raison de contaminations microbiologiques pouvant conduire à des infections cutanées, oculaires et à des irritations, s’agissant :
- de produits de protection solaire de marque LABORATOIRES DERMOSUN (Spray Expert Sensitive 30, Spray Expert Sensitive 50, Spray Expert Bronzage 30, Spray Expert Bronzage 50, Spray Expert Sensitive 50+ Enfants, Crème visage Expert Sensitive 50, Spray Expert Sensitive 50 Voyage) le 22 mai 2025
- d’un gel douche de marque NEUTRADERM, le 24 avril 2025.
Or, des contrôles opérés par différentes DD-ETS-PP ont révélé une mise en œuvre partielle desdites mesures. Plus précisément, il a été constaté à plusieurs reprises l’absence d’affichage du rappel de produits en pharmacie auprès des consommateurs.
En vertu de l’article 35 du règlement (UE) 2023/988 sur la sécurité générale des produits, il est ainsi rappelé l’obligation d’information des consommateurs en cas de rappel. Le non-respect de ces dispositions est susceptible de constituer des infractions punies de contravention de 5e classe.
Il est demandé aux pharmaciens d’officine ayant distribué les produits en cause de relancer la campagne de rappel consommateur pour les deux alertes en cause au sein de leur officine et sur leur site internet le cas échéant.
Des affichettes visant à informer les consommateurs sont disponibles à partir des liens suivants :
- https://rappel.conso.gouv.fr/affichettePDF/18312/Interne
- https://rappel.conso.gouv.fr/affichettePDF/18021/Interne