Une personne sur trois de plus de 65 ans chute au moins une fois par an. La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) communique sur les solutions qui peuvent être mises en place par les personnes âgées et leurs proches pour limiter les risques de chutes.

Les chutes des personnes âgées entraînent plus de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès chaque année. Face à cet enjeu de santé publique, le Gouvernement a lancé en février 2022 un plan national triennal visant à réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus.

Dans ce cadre, la CNSA rappelle certains réflexes et précautions permettant d’anticiper les chutes :

  • Adopter des routines d’activité physique : que quel que soit son âge, son état de santé et son autonomie, il est possible de pratiquer une activité sportive adaptée. Une activité physique régulière permet de réduire significativement le risque de chutes et de fractures.
  • Veiller à son alimentation pour conserver un bon état nutritionnel et éviter une dénutrition.
  • Consulter régulièrement son médecin traitant, qui peut détecter certaines fragilités (maladie chronique, baisse de la vue et de l’audition, sédentarité…) et orienter son patient vers un spécialiste.
  • 66 % des chutes ont lieu à domicile, il est primordial d’aménager son domicile pour l’adapter à son quotidien. Les personnes âgées et leurs proches peuvent bénéficier de l’accompagnement des centres d’information et de conseil en aides techniques (CICAT) dans leurs démarches d’aménagement. Des conseils et informations sur les aides possibles sont disponibles sur le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches conçu par la CNSA.

Pour ouvrir le dialogue avec les patients âgées et leurs aidants, le Cespharm met à votre disposition :

En complément, la CNSA propose une série de vidéos intitulée « Ensemble pour l'autonomie ». Chaque vidéo met en scène des personnes âgées et leurs aidants confrontés à différentes problématiques en lien avec la perte d’autonomie. Certaines de ces vidéos sont relayées dans « La minute santé publique », le programme du Cespharm dédié à l'affichage dynamique.

Logo du Cespharm