La stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance (SNPIA) en santé humaine constitue la déclinaison opérationnelle en santé humaine de la feuille de route interministérielle « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens » 2024-2034. Un rapport synthétique propose une revue des principales actions menées au cours de l’année 2025.

L’année 2025 a été très riche en annonces et événements. Ainsi, dès février 2025, le directeur général de la Santé a annoncé la prolongation de 2 ans de la SNPIA, portant son terme à 2027 sans en modifier les objectifs. Cette prolongation a pour but de poursuivre les actions initiées et de travailler à l’amélioration des indicateurs en matière :

  • de sensibilisation du grand public ;
  • de développement du numérique ;
  • d’évaluation du maillage territorial.

Le Haut Conseil en Santé Publique (HCSP) a publié au printemps son rapport sur l’évaluation intermédiaire de la SNPIA assortie de 34 recommandations.

Enfin, à la rentrée 2025, une nouvelle dynamique a été souhaitée pour relancer le pilotage des politiques publiques en lien avec la prévention des infections et l’antibiorésistance. Ainsi, la mission ministérielle « Prévention des infections et de l’antibiorésistance » (MMPIA) a été intégrée au pôle de « prévention des infections et de l’antibiorésistance (PIA) » du bureau du médicament, avec lequel les interactions étaient nombreuses. Si le périmètre initial des missions de la MMPIA perdure, il se renforce désormais afin de couvrir de nouveaux champs associés à ces politiques publiques.

Ce rapport synthétique propose une revue des principales actions menées au cours de l’année 2025. Il ne se veut pas exhaustif mais expose les points clés de chaque axe, afin de faciliter la lecture.

En savoir plus :