Dans la continuité des précédentes actions d’alerte sanitaire sur certaines prescriptions, notamment de valproate, d’acétate de cyprotérone, de topiramate, et plus récemment de médrogestone et d’acétate de médroxyprogestérone, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam), à la demande de l'ANSM et en partenariat avec la MSA et la MGEN, met en place une nouvelle alerte concernant les prescriptions de carbamazépine.

Cet antiépileptique est également indiqué pour soulager la douleur. En raison d’un risque tératogène accru (multiplié par 2 à 3) et d’un risque potentiel de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero, ainsi qu’en raison du nombre élevé de grossesses exposées (231 en 2023), l’ANSM a renforcé l’information des femmes en âge de procréer. Pour les patientes en cours de traitement, une attestation d’information partagée conditionnera la délivrance à compter du 30 juin.

Afin de mieux informer les prescripteurs et les patientes sur les risques associés à la carbamazépine, ainsi que sur les nouvelles mesures de prévention mises en place par l’ANSM, et en complément des actions déjà entreprises par l'Agence envers les prescripteurs et pharmaciens, la Cnam prévoit d’adresser un courrier aux prescripteurs libéraux et aux patientes concernées par ce médicament. L’envoi de ces courriers, à seule visée informative, est prévu mi-mai 2025.

En savoir plus :

Carbamazépine et grossesse : renforcement de l’information des femmes pour les sensibiliser aux risques encourus par les enfants à naître (actualité du 19/12/2024)