Chikungunya : les pharmaciens autorisés à vacciner à La Réunion

Suite à la parution de l'arrêté du 1er avril 2025 relatif à l'organisation d'une campagne de vaccination contre le chikungunya à La Réunion, les pharmaciens sont autorisés à administrer ce vaccin. L'Ordre national des pharmaciens s’était mobilisé pour obtenir localement cette extension de compétences vaccinales.
Conformément aux récentes recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la campagne de vaccination est organisée au bénéfice des personnes considérées comme à risque de développer une forme grave :
- personnes âgées de 65 ans et plus, notamment celles avec comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires) ;
- personnes âgées de 18 à 64 ans avec comorbidités.
Les pharmaciens peuvent administrer sur prescription ces vaccins, dès lors qu’ils respectent les conditions de formation définies à l'article R. 5125-33-8 du code de la santé publique, ou s’ils ont reçu une formation spécifique à l'administration de ces vaccins.
Afin d’assurer un suivi des délivrances et de la couverture vaccinale, les pharmaciens doivent transmettre à l'agence régionale de santé les données relatives à la dispensation et à l'administration des vaccins (à l’exclusion des nom, prénom et date de naissance).