Un arrêté modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la Covid-19 a été publié le jeudi 18 janvier 2023 au Journal officiel. Il ouvre la vaccination pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans avec la forme pédiatrique du vaccin Comirnaty, et supprime les vacations en officine le soir et le week-end. 

VACATIONS 

L’arrêté prévoit que les vacations dédiées à la vaccination en officine le soir et le week-end sont arrêtées. Elles ne semblent plus nécessaires au regard du contexte épidémique actuel. La Task Force vaccination a néanmoins précisé que ce dispositif pourra être remis en place à nouveau si la situation venait à l’exiger.

VACCINATION DES ENFANTS DE 6 MOIS À 4 ANS 

Suite à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne du vaccin Comirnaty en novembre 2022, à l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) de décembre 2022 précisant sa place, la vaccination avec ce vaccin est dorénavant ouverte pour certains enfants.
Le nouvel arrêté officialise cette vaccination dont les modalités d’application sont précisées dans le DGS-Urgent n°2023-03 diffusé le jeudi 19 janvier 2023 : 
 

Périmètre de la campagne de vaccination :

La forme pédiatrique du vaccin COMIRNATY des laboratoires Pfizer-BioNTech est incluse dans la liste des vaccins autorisés dans le cadre de la campagne vaccinale à destination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves de covid-19 et de décès ou vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées (stratégie de cocooning) ou ne répondant pas à la vaccination.

Les schémas vaccinaux :

3 doses avec 2 premières doses administrées à 21 jours d’intervalle et une 3ème dose réalisée 8 semaines après la deuxième.

Les professionnels concernés et les modalités de vaccination : 

  • Seuls les médecins sont autorisés à prescrire et administrer le vaccin ;
  • Les sages-femmes et les infirmiers diplômes d’Etat sont autorisés à administrer ce vaccin (la prescription étant limitée aux médecins) à la population cible à l'exception de ceux présentant un trouble de l'hémostase ou ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique suite à une infection à la covid-19 ou ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. 
  • A ce jour, les pharmaciens ne peuvent pas administrer ce vaccin à cette population cible.
  • La vaccination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans nécessite l’autorisation des deux parents

L'offre de vaccination et l'ouverture à la commande du vaccin pédiatrique :

  • La vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans les plus à risque pourra débuter dès la semaine du 16 janvier dans les établissements de santé et services concernés. Les doses seront livrées dans les PUI. Les enfants suivis dans ces établissements et services ne représentent qu’une partie des enfants prioritaires. Afin de vacciner les autres enfants prioritaires, une offre de vaccination en ville est également proposée.
  • A compter du lundi 23 janvier 2023, les officines pourront commander des flacons du vaccin Comirnaty® pédiatrique 6 mois – 4 ans (Pfizer-BioNTech) pour les médecins, sages-femmes et infirmiers diplômés d’Etat (IDE) qui leur en font la demande directement sur l’outil de commande de Santé publique France [4], en sélectionnant le libellé suivant : « VACCIN COVID 19 PFIZER PED 6M4A ».
  • Compte tenu des stocks disponibles, un quota sera appliqué pour ce produit afin d’éviter tout risque de rupture ou de retard de livraison en officine. Ainsi, un quota de 1 flacon par effecteur sera appliqué tout en veillant à ne pas constituer des stocks non-utilisés.
  • Du fait d’une population éligible limitée, un flux de distribution adapté est mis en place pour ce vaccin : commande ouverte tous les 15 jours (soit les semaines paires)  et livraison sous 10 jours.
  • Le matériel d'administration et d'injection associé au vaccin Comirnaty pédiatrique 6 mois – 4 ans (Pfizer-BioNTech) est précisé dans le DGS-urgent.

Une fiche pratique sur l'utilisation du vaccin Comirnaty pédiatrique est inséré dans ce DGS-Urgent.

> Consultez l’intégralité du DGS-Urgent  n°2023-03