Cyclone Chido : la situation à Mayotte

Le cyclone Chido a frappé Mayotte le 14 décembre, laissant un territoire dévasté. L’Ordre national des pharmaciens s’est immédiatement mobilisé et propose des mesures concrètes de soutien aux consœurs et confrères de l'île qui font actuellement face aux graves conséquences de cette catastrophe naturelle. Rappel des outils mis à disposition des pharmaciens en situation de crise et des moyens mis en place pour aider les sinistrés.
Photo : effondrement de la plateforme logistique et pharmaceutique du centre hospitalier de Mayotte
L’Ordre est en contact permanent avec la cellule de crise mise en place par les autorités de santé. Il coordonne la remontée des informations venant des pharmaciens sur le terrain.
“Une partie du personnel de la PUI a perdu son logement. Notre plateforme logistique et pharmaceutique, dont la rénovation et la modernisation ont été finalisées l’été dernier, s’est effondrée, avec la perte de la quasi-totalité de son contenu. Il en est de même pour une partie de la PUI. Nous attendons de la solidarité nationale, en matière d’approvisionnements en produits pharmaceutiques et nous espérons des volontaires pour nous épauler et assurer notre relève.”
Makrem Ben Reguiga, pharmacien praticien, centre hospitalier de Mayotte
Comment l’Ordre soutient les pharmaciens mahorais ?
Lors de sa tenue le 20 janvier 2025, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a voté :
- l'augmentation de la Réserve Fonds Catastrophes, afin de répondre à l’ensemble des demandes d’aides financières exprimées par les pharmaciens mahorais ;
- l’exonération des cotisations 2025 pour tous les pharmaciens, SEL et SPFPL de Mayotte inscrits à date.
L’entraide ordinale
La Commission d’entraide et de solidarité de l’Ordre qui a pour mission de porter assistance aux confrères pharmaciens dans des situations critiques telles que les catastrophes naturelles peut être sollicitée.
Différents dispositifs adaptés peuvent être mis en œuvre : allocations, aides ponctuelles, prêts à taux 0 sur plusieurs années pour aider à la reconstruction des infrastructures, avances… Pour déposer une demande : cesp@ordre.pharmacien.fr
Retrouvez toutes les informations concernant l’entraide ordinale sur la rubrique du site de l’Ordre consacrée aux situations difficiles.
Ligne d’accompagnement et d’écoute
Numéro vert ADOP : 0 800 73 69 59 (de 6h à minuit GMT+1, 7 jours sur 7)
Ce numéro a été mis en place par l’association Aide et dispositif d’orientation des pharmaciens (ADOP), créée par des pharmaciens. L’association propose un service d’écoute et d’accompagnement aux confrères rencontrant des difficultés.
“La majorité des collaborateurs se retrouvent sans-abri. Nous avons eu un dépannage de groupe électrogène mais il est compliqué de trouver de l’essence, on essaie de faire comme on peut… à ce stade, il s’agit plus de survie et de solidarité qu’autre chose.”
Soufiane Kadri, pharmacien titulaire d’officine à Mamoudzou
Comment venir en aide aux sinistrés ?
Réserve sanitaire
Santé publique France recherche des réservistes sanitaires (dont des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens hospitaliers), pour venir aider l'hôpital de Mamoudzou qui a subi de graves dommages, alors que les blessés affluent.
Dons à des associations
Pour rappel, la redistribution de médicaments non utilisés (MNU) ne peut être effectuée à des fins humanitaires depuis le 31 décembre 2008. De nombreuses associations disposent de pharmaciens permanents et sont habituées aux approvisionnements pharmaceutiques en situations de crise.
Le ministère en charge de la Vie associative a dressé une première liste (non exhaustive) des organisations mobilisées pour l’aide d’urgence auprès de la population mahoraise :
- La Croix-Rouge française
- La Fondation de France
- Le Secours Populaire français
- La Protection Civile
- Médecins du Monde
- Les Apprentis d’Auteuil
- Solidarités International
- La Fondation de Lille
- Le Secours Islamique de France
- Partage
- La Fondation des femmes
- Care France
- Solidarité Laïque
- L’Armée du Salut
- Électriciens sans Frontières
- La Chaîne de l’Espoir
Établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire porté par le Leem et autorisé par l’ANSM, l'association Tulipe se mobilise et prépare des donations coordonnées de produits médicaux pour venir en aide à la population.
Outre les associations déjà citées ci-dessus, des dons sont possibles auprès de l’association Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) qui prépare une éventuelle intervention à Mayotte si des besoins apparaissent.
“Les médicaments et dispositifs médicaux de chirurgie d'urgence, comme les solutés de remplissage, kits d'urgence et les dialyses sont prioritaires. Malheureusement la situation sanitaire devrait encore se dégrader rapidement devant le manque d'eau potable, de nourriture, de médicaments et laits infantiles. Avec les ARS de l'île de la Réunion et de Mayotte, l'inspection de la pharmacie, les pharmaciens hospitaliers, biologistes médicaux et officinaux, nous sommes tous mobilisés pour préparer les jours critiques. Nous apportons tout notre soutien et contribuons à la logistique des coordinations locale, régionale et nationale.”
Claude Marodon, président de la délégation Réunion/Mayotte
Retrouvez le message de soutien en vidéo de Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente du Conseil central de la section E (pharmaciens d’outre-mer)
Les pharmaciens adhérents qui ont été contraints de fermer leur officine ou qui peuvent être conduits à le faire (évolution de la situation sanitaire, sociale…) peuvent faire une demande d’aide exceptionnelle auprès de la CAVP.