Engagés à déployer une démarche qualité depuis 2018 auprès de la profession, les représentants des pharmaciens d’officine et des étudiants, réunis au sein d’un Haut Comité Qualité à l’Officine (HCQO)*, dévoilent une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2027.

Depuis 2020, les officinaux qui le souhaitent peuvent trouver sur le site internet dédié www.demarchequaliteofficine.fr un référentiel qualité et de nombreux outils d’aide à la pratique. En 2022, 76 % des officines ont rejoint la Démarche Qualité à l’Officine (DQO) en réalisant leur auto-évaluation.

Une nouvelle feuille de route avec 3 axes d’interventions

Fort de ce premier bilan positif, le HCQO ambitionne, avec cette nouvelle feuille de route, de continuer à accompagner la profession officinale dans cette démarche au service de la santé publique. Elle est donc pensée pour répondre aux attentes des usagers du système de santé tant en matière de qualité des soins que de sécurité de la chaîne pharmaceutique, en accord avec les réalités du terrain.

La DQO a déjà largement démontré son utilité notamment pendant la crise sanitaire de la Covid 19. Les axes proposés par la seconde feuille de route pour la période 2023-2027 s’inscrivent dans un exercice officinal qui ne cesse d’évoluer.

Ainsi, 3 nouveaux axes sont définis sur les 5 prochaines années, avec, pour chacun, différentes propositions d’actions :

1. Faire évoluer les outils en fonction des pratiques professionnelles et des enjeux et proposer un accompagnement personnalisé des pharmaciens pour déployer la DQO au sein de leur officine.

2. Poursuivre le déploiement de la démarche et renforcer les mesures incitatives en animant le réseau de pharmaciens/partenaires et en amplifiant/diversifiant les mesures incitatives.

3. Renforcer la démarche en allant notamment vers une labellisation.

L’intégralité de cette feuille de route 2023-2027 est à retrouver ICI

La Démarche Qualité à l’Officine sur instagram

La publication de cette nouvelle feuille de route sera assortie du lancement d’une campagne de témoignages de pharmaciens et de patients sur les réseaux sociaux.

Début avril, des témoignages vidéo, publiés sur le site de la DQO, seront relayés sur la page Instagram @demarchequalitealofficine et sur les autres réseaux via les pages des organismes membres du Haut Comité Qualité à l’Officine, donnant la parole aux pharmaciens engagés dans la qualité à l’officine et à leurs patients.

Pour en savoir plus :

 

*Le Haut Comité Qualité à l’Officine regroupe : l’Ordre national des pharmaciens, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), l’Association de pharmacie rurale(APR), le Collectif des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO),le Collège des pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage (CPCMS), la Fédération Syndicale des Pharmaciens de France (FSPF), la Chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies (FEDERGY), l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’Union Syndicale des Pharmaciens d’Officine (USPO)