Dépistage des IST : un kit à domicile expérimenté pour les femmes de 18 à 25 ans

Dans un contexte de recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes, l'Assurance Maladie souhaite élargir son offre de dépistage pour les jeunes. Depuis le 1er juillet 2025, dans le cadre d’une phase pilote, les jeunes femmes de 18 à 25 ans inclus peuvent commander sans avance de frais, via le site mon-test-ist.ameli.fr, un kit de dépistage par auto-prélèvement à domicile pour deux types d’infections sexuellement transmissibles : les infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae.
Ce nouveau service, expérimenté dans le cadre du dispositif “Mon test IST”, vise à renforcer l’accessibilité au dépistage des IST, la mise à disposition d’un kit d'auto-prélèvement constituant une porte d’entrée vers le dépistage pour les jeunes femmes éloignées du soin.
Des kits de dépistage par auto-prélèvement urinaire destinés aux hommes seront proposés au cours du second semestre 2025 sur la même plateforme.
En pratique
La jeune femme peut commander gratuitement un kit de dépistage sur le site mon-test-ist.ameli.fr. Un bref questionnaire permet de vérifier son éligibilité (âge, activité sexuelle récente, numéro de sécurité sociale).
Le kit est livré directement à l’adresse de son choix, sous enveloppe neutre, sous un délai moyen de sept jours ouvrés. Pendant cette phase pilote du dispositif , la commande des kits est limitée à la France métropolitaine.
Le kit est accompagné d’un mode d’emploi, doté d’un QR code dirigeant vers un tutoriel vidéo, expliquant notamment comment réaliser l’auto prélèvement, par voie vaginale.
Puis, une fois l'auto prélèvement réalisé, il est à renvoyer au laboratoire dans l’enveloppe préaffranchie fournie avec le kit.
Les résultats sont ensuite disponibles sous cinq jours ouvrés sur le site mesanalyses.fr. Un SMS est envoyé aux patientes pour les prévenir de la disponibilité des résultats.
En cas de résultat positif, la jeune femme est informée de la nécessité de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé afin d’entamer un traitement.
Une offre complémentaire au dépistage en laboratoire de biologie médicale
La mise à disposition de ce kit d'auto-prélèvement se veut complémentaire au dispositif de dépistage sans ordonnance et sans rendez-vous en laboratoire de biologie médicale. Dans le cadre du dispositif "Mon test IST", il est en effet possible de réaliser, à la demande de la personne, un dépistage sans ordonnance de cinq IST en laboratoire de biologie médicale, de ville ou à l’hôpital, et pris en charge par l’Assurance Maladie :
- pour l’infection au VIH : à 100 % sans avance de frais pour toutes les personnes ;
- pour l’hépatite B, la syphilis, la gonococcie et la chlamydiose (décret du 5 juillet 2024) : à 100 % sans avance de frais pour les moins de 26 ans et à 60 % pour les autres personnes.
Le Cespharm propose une sélection d’outils d’information et de communication (affiches et brochures à remettre au public) sur la prévention et le dépistage des IST, et plus généralement sur le thème de la santé sexuelle.
Documents associés :
- Infections sexuellement transmissibles - brochure
- Mon test IST : et si vous le faisiez ici et maintenant – affiche