Lors de la mise en place du comité de pilotage de la planification écologique pour le secteur de la santé, sept champs d’action ont été dévoilés. Ils doivent permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé de 5 % par an d’ici à 2050. L’Ordre, déjà engagé dans sa propre feuille de route, se réjouit de l’objectif partagé d’accompagnement des pharmaciens vers la transition écologique.

 

Sous la présidence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, un comité de pilotage (Copil) santé a été mis en place le 22 mai 2023, afin d’assurer la transformation écologique du secteur sur le long terme avec la collaboration de l'Ordre des pharmaciens. 

Le système de soins français représente en effet plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. Plus de la moitié (55 %) est liée aux médicaments et dispositifs médicaux ; les 45 % restants proviennent directement de l’offre de soins.

L’objectif du Gouvernement est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an d’ici à 2050. Dans cette optique, le Copil a structuré une feuille de route autour de sept axes : bâtiments et maîtrise d’énergie, achats durables, soins écoresponsables, déchets du secteur, formation et recherche en transformation écologique, mobilités durables, impact environnemental du numérique.

 

Les sept objectifs de la feuille de route


Avec pour objectif global de renforcer le pilotage et la transversalité afin d’assurer une efficacité et un suivi de la transformation du secteur, la feuille de route liste sept objectifs :

  • Accentuer la rénovation écologique et la transformation énergétique des établissements de santé et médicosociaux d’ici à 2040.
  • Accélérer et promouvoir la transition vers des achats durables, notamment les produits de santé, d’ici à 2030.
  • Transformer et accompagner les pratiques vers des soins écoresponsables dès 2023.
    Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation d’ici à 2030 et optimiser le périmètre des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) pour le limiter le plus possible dès 2024.
  • Former et sensibiliser tous les professionnels et acteurs de la santé à l’urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l’écoconception des soins et des accompagnements médicosociaux, et soutenir des projets de recherche d’ici à 2025.
  • Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions d’ici à 2030.
  • Élaborer une feuille de route pour « verdir » le numérique en santé d’ici à 2024.
     

D’ores et déjà, des initiatives écologiques relatives à l’approvisionnement et à l’utilisation des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) sont recensées en collaboration avec la section H de l’Ordre national des pharmaciens (représentant les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap). Ces initiatives seront notamment valorisées dans la Plateforme des bonnes pratiques, mise en place par l’Anap.

Inscrite dans la feuille de route du mandat de Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), la transition écologique est l’une des priorités de l’Ordre, qui a lancé en 2023 un groupe de travail pour accompagner les pharmaciens dans cette démarche.

 

Pour en savoir plus :