DP-Ruptures : la nouvelle version de l’outil de l’Ordre
Le DP-Ruptures est un service mis à disposition des laboratoires exploitants, des grossistes répartiteurs et des pharmaciens dispensateurs permettant un échange d’information en matière d'approvisionnement des spécialités pharmaceutiques. Tour d’horizon des nouveautés intégrées dans la nouvelle version de cet outil central pour la lutte contre les tensions d’approvisionnement.
La nouvelle version du Portail DP-Ruptures fait suite aux besoins remontés par les utilisateurs dans une démarche d'amélioration continue, afin d'optimiser les fonctionnalités du DP-Ruptures et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Les principales fonctionnalités qu’offre cette version du portail aux laboratoires et grossistes répartiteurs sont :
- l’accès à l’ensemble des médicaments de chaquee votre portefeuille ;
- l’association d’un statut à l'ensemble des vos médicaments en amont de déclarations de ruptures ;
- une nouvelle navigation au sein de l'outil ;
- la possibilité de communiquer une date de réapprovisionnement prévisionnel, qui sera mise en évidence sur le logiciel de gestion d'officine (LGO).
Plusieurs sessions de webinaires ont été organisées, à destination des laboratoires abonnés au DP-Ruptures, afin de présenter ces nouvelles fonctionnalités et ont permis d’enrichir les travaux en cours concernant les évolutions à venir.
“Le DP-Ruptures relie 99 % des officines aux fabricants qui produisent plus de 84 % des médicaments accessibles en France. Cette solution est aujourd’hui un véritable atout pour alerter, communiquer et informer en toute transparence l'ensemble des acteurs de la chaîne du médicament. Fort de cette reconnaissance, l’Ordre s’engage à poursuivre son développement.”
Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens