Un document de traçabilité électronique est mis à disposition de chaque pharmacien sur le site de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), quels que soient son statut et son mode d'exercice. La synthèse de ce document de traçabilité, recensant les actions de DPC réalisées sur la période triennale 2020-2022, est à transmettre à son conseil d'appartenance à l’Ordre des pharmaciens.

Compléter le document de traçabilité électronique "Mon DPC" sur le site de l’ANDPC

Ce document permet au professionnel de santé de conserver dans un dossier unique, tout au long de son activité professionnelle, les éléments attestant de son engagement dans une démarche de DPC dans le cadre de son obligation triennale. Cela lui permet également de générer une synthèse des actions réalisées qu’il doit adresser à l’Ordre en tant qu’autorité de contrôle.

Le document de traçabilité comporte :

  • les données relatives à l'identité du pharmacien ;
  • les différentes actions, classées par ordre chronologique et par type, que le pharmacien a suivies ;
  • les éléments de preuve attestant de la réalisation de ces actions ;
  • une synthèse annuelle et triennale de ces actions ;
  • le cas échéant, les éléments complémentaires, définis par le Conseil national professionnel des pharmaciens ;
  • le cas échéant, le document fourni au pharmacien par son Conseil national professionnel, attestant de la conformité de son parcours à ses recommandations.

Le pharmacien est responsable de la mise à jour de son document de traçabilité électronique et il est le seul détenteur d'un droit d'accès, en consultation et en écriture.

Pour se connecter :

Transmettre la synthèse du document de traçabilité à l’Ordre des pharmaciens

La transmission automatique de la synthèse de votre document de traçabilité à l'Ordre, que vous propose l'ANDPC, n'est pas fonctionnelle à ce jour. L’Ordre vous informera dès que vous pourrez l'utiliser. En attendant, vous devez procéder à son envoi via le portail de téléservices e-POP :

  • connectez-vous sur votre compte e-POP ;
  • cliquez sur l'onglet “Mes démarches”, puis “Transmettre mes documents DPC”, puis “Démarrer” ;
  • déposez le document de traçabilité que vous avez enregistré.

L'authentification par ProSanté Connect n'est pas nécessaire pour transmettre un document de synthèse DPC via e-POP.

Retrouvez la procédure ainsi qu’un tutoriel vidéo pour la création de votre compte e-POP.

En cas de difficulté lors de la connexion à e-POP,
vous pouvez contacter la plateforme téléphonique dédiée au 01 56 21 35 73
(du lundi au vendredi de 9h à 17h30)

DPC - Mes démarches en tant que pharmacien

Documents utiles :

En savoir plus :