L’actuelle période triennale (2023-2025) prendra fin dans sept mois. Il est encore temps de planifier vos différentes actions  jusqu’à la fin 2025, afin de vous conformer à vos obligations de développement professionnel continu (DPC).

Comment satisfaire à l’obligation de DPC ?

Conformément à l’article R. 4021-4 du code de la santé publique (CSP), le pharmacien doit :

  1. Soit se conformer aux recommandations de son conseil national professionnel : parcours de DPC recommandé par le CNP Pharmacie ou le CNP de Biologie Médicale
  2. Soit justifier au cours de chaque période triennale de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions :
  • de formation ;
  • d'évaluation et d'amélioration des pratiques ;
  • de gestion des risques.

La démarche doit comporter au moins deux de ces trois types d'actions dont au moins une action s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires pour la période triennale concernée (arrêtés du 7 septembre 2022, du 8 décembre 2022 et du 10 février 2023).

Chaque pharmacien libéral choisit les actions auxquelles il s’inscrit. Pour les pharmaciens salariés, ce choix s’effectue en lien avec l’employeur. Ces actions peuvent être suivies de façon indépendante ou être associées dans le cadre d'un même programme.

Les actions mises en œuvre par un organisme ou une structure de DPC enregistrés auprès de l’ANDPC s’inscrivent dans le cadre des orientations prioritaires pour la période triennale en cours. Le site de l’ANDPC publie la liste de ces actions de DPC par profession et spécialité.

Modalités de contrôle

La période en cours (2023-2025) fera l’objet d’un contrôle par l’Ordre national des pharmaciens à partir de 2026.

Conservez précieusement toutes les attestations qui vous seront délivrées à l’issue de chaque action. Elles doivent être renseignées dans votre document de traçabilité au fur et à mesure, sur le site de l’ANDPC.

A l'issue de cette période triennale, l’Ordre procèdera à une extraction des données de l’ANDPC afin de collecter l’ensemble des synthèses triennales de vos actions. Les modalités de réalisation de cette extraction feront l’objet d’une communication ultérieure de l’Ordre, en 2026.

En savoir plus :