À l'occasion de la 10e Journée internationale des troubles des conduites alimentaires (TCA), la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) organise, du 2 au 8 juin 2025, la 5e édition de sa semaine nationale de sensibilisation aux TCA.

Les TCA concernent 900 000 personnes en France. Ces troubles regroupent l’anorexie mentale (restriction des apports alimentaires), la boulimie (crises boulimiques suivies de comportements compensatoires inappropriés) et l’hyperphagie boulimique (épisodes récurrents de crises de boulimie).

Les TCA surviennent généralement à l’adolescence et concernent majoritairement les femmes. Toutefois, ils peuvent également atteindre les hommes, se déclenchant pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Ils ont de fortes répercussions individuelles, familiales et sociales et peuvent entrainer de sévères complications physiques et psychologiques.

De fait, la Haute Autorité Santé (HAS) insiste, dans ses recommandations, sur la nécessité d’un repérage et d’une prise en charge précoces pour prévenir le risque d’évolution vers une forme chronique et la survenue de complications somatiques, psychiatriques ou psychosociales :

En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien peut jouer un rôle essentiel dans le repérage précoce de ces troubles notamment auprès des populations particulièrement à risque, comme :

  • les jeunes, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes ;
  • les mannequins,
  • les sportifs dans des disciplines à catégorie de poids ou nécessitant le contrôle du poids (gymnastique, danse classique, athlétisme, natation synchronisée, culturisme, courses hippiques, etc.)

A l’occasion de cette semaine de mobilisation, des conférences, des webinaires, des animations et de nombreux événements seront organisés partout en France pour relayer l’information sur les TCA et aborder leur impact sur le quotidien des familles.

Pour vous permettre d’aborder cette thématique avec vos patients, différents outils sont disponibles à la commande sur le site du Cespharm :

  • Deux affiches
  • Un flyer pour informer et combattre les idées reçues (disponible en 2 versions)
  • Un flyer sur le service téléphonique d’info écoute dédié aux TCA

Documents associés :

Liens utiles :

Source : actualité Cespharm du 28/05/2025