Fauteuils roulants : une prise en charge intégrale à partir du 1er décembre 2025
Depuis le 1er décembre 2025, les fauteuils roulants sont pris en charge intégralement. Le parcours pour obtenir cette prise en charge est aussi simplifié : l’assurance maladie obligatoire est désormais le point de contact pour réaliser la demande. Ce guichet unique simplifie les démarches et réduit les délais.
La prise en charge s’applique aux fauteuils roulants manuels, électriques ou sportifs, aux poussettes, aux cycles modulaires à roues multiples et aux scooters modulaires.
Pour en bénéficier, il faut une prescription d’un professionnel de santé : un médecin, un ergothérapeute ou un masseur-kinésithérapeute, selon les besoins. Le prescripteur détermine le type de prescription en fonction de la durée du besoin : l’achat, la location de courte ou de longue durée.
Des ajouts ou des options spécifiques peuvent être pris en charge sur devis, en envoyant une demande d'accord préalable à l'Assurance Maladie.
Enfin, pour l’entretien et la réparation du fauteuil roulant, les frais de maintenance pris en charge par l’Assurance Maladie ont été augmentés de 50 % :
- pour les fauteuils manuels : 260 euros par an
- pour les fauteuils électriques : 750 euros par an
En savoir plus sur la demande de prise en charge ou le renouvellement du fauteuil sur ameli.fr