Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : nouvelles conduites à tenir

L’ANSM rappelle aux pharmaciens que la dispensation à l’unité ou à la plaquette de quétiapine 50 mg LP est obligatoire, afin d’adapter la quantité dispensée à la durée de traitement. Il est possible de dispenser en une fois la quantité exacte de quétiapine prescrite, dans la limite d’un mois de traitement.
L'ANSM modifie la recommandation de remplacement. Les pharmaciens peuvent dispenser, en dernier recours, en l’absence d’autres dosages de préparations magistrales plus adaptés, des préparations magistrales de quétiapine de 50 mg à libération immédiate, en remplacement de la forme à libération prolongée, sans que les patients présentent une nouvelle ordonnance. Les pharmaciens doivent se référer au tableau d’équivalence mis à jour et prévenir le médecin prescripteur de ce changement.
La recommandation de remplacement et le tableau d’équivalence seront réévalués mensuellement.
Tableau d'équivalence Quétiapine LP - Quétiapine à libération immédiate (LI)
- Monographie pour les préparations magistrales de quétiapine (actualisation au 10/03/2025)
- Fiche d'utilisation de préparation magistrale de Quétiapine 50 mg à libération immédiate
Par ailleurs, le 27 février 2025, l'ANSM a réuni des représentants des associations de patients, des professionnels de santé et des acteurs de la chaîne du médicament. Cette réunion a permis d’échanger sur les perspectives d’approvisionnement en quétiapine, sur la mise en œuvre des recommandations et les difficultés rencontrées. Des échanges réguliers se poursuivront jusqu’au retour à la normale de la situation.
L'ANSM maintient un suivi renforcé de la situation en lien avec les différentes parties prenantes.
Information pour les pharmaciens (mise à jour du 10/03/2025)
Les médicaments contenant de la quétiapine sont en très fortes tensions d’approvisionnement.
- Vous devez obligatoirement effectuer un déconditionnement à l’unité ou à la plaquette de quétiapine 50 mg LP pour ne dispenser que la quantité nécessaire, notamment lors d’une initiation de traitement avec titration. Il vous est également possible de déconditionner et d’effectuer une dispensation à l’unité pour les formes LP 300 mg et 400 mg.
- Lorsque les médicaments à base de quétiapine LP sont indisponibles, vous pouvez dispenser en remplacement des préparations magistrales sous forme de gélules de quétiapine à libération immédiate de 100 mg ou de 150 mg. Le remplacement de la forme LP par la forme LI doit respecter la dose journalière initialement prescrite.
- Consultez la recommandation de remplacement (10/03/2025)
- Le remplacement de la forme LP par la forme LI doit respecter :
- La dose totale journalière initialement prescrite ;
- Les modalités de prise déterminées selon les indications du tableau des équivalences entre les formes LP et LI de quétiapine.
- La première dose quétiapine à libération immédiate doit être administrée 24 heures après la dernière dose quétiapine à libération prolongée.
Tableau d'équivalence Quétiapine LP - Quétiapine à libération immédiate (LI) - (10/03/2025)
Par ailleurs, le 27 février 2025, l'ANSM a réuni des représentants des associations de patients, des professionnels de santé et des acteurs de la chaîne du médicament. Cette réunion a permis d’échanger sur les perspectives d’approvisionnement en quétiapine, sur la mise en œuvre des recommandations et les difficultés rencontrées. Des échanges réguliers se poursuivront jusqu’au retour à la normale de la situation.
L'ANSM maintient un suivi renforcé de la situation en lien avec les différentes parties prenantes.
Lors d’un premier remplacement pour un patient, vous devrez obligatoirement prévenir le médecin par tous les moyens à votre disposition.
Vous devrez également :
- informer le patient sur ce remplacement, et lui expliquer clairement les nouvelles modalités de prise de la quétiapine LI ;
- indiquer au patient que la première dose de quétiapine LI doit être ingérée 24 heures après sa dernière prise de quétiapine LP ;
- inscrire le schéma de prise sur la boîte ou le flacon de gélules ;
- conseiller au patient de voir son médecin en cas de survenue d’effet indésirable ou symptôme qu’il jugerait inhabituel ou s’il a l’impression que le traitement n’agit pas comme d’habitude ;
- inscrire sur l'ordonnance la mention « préparation magistrale n° (numéro d'ordonnancier) à base de quétiapine en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l'ANSM », ainsi que la posologie correspondante.
- consultez la fiche d'utilisation de préparation magistrale Quétiapine 50 mg à libération immédiate
- consultez la fiche d'utilisation de préparation magistrale Quétiapine 100 mg gélule à libération immédiate
- consultez la fiche d'utilisation de préparation magistrale Quétiapine 150 mg gélule à libération immédiate
Lorsque la quétiapine LI doit être prise en deux fois (matin et soir au coucher), attirez l’attention du patient sur :
- le risque de somnolence après la prise matinale ;
- la nécessité de ne pas conduire de véhicule ou utiliser des outils ou des machines avant de savoir quels effets ces gélules auront sur lui, ou en cas de prise le matin ;
- le risque d’hypotension et de vertiges ;
- l’importance de respecter un intervalle de huit à 12 heures entre les prises.
Source : actualité ANSM du 30/01/2025, mise à jour le 10/03/2025