L’ouverture de l’accès au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Amelipro via Pro Santé Connect, avec une carte CPS ou e-CPS, devrait être effective à partir du 15 décembre prochain. Cette information vient d’être délivrée à l’Ordre national des Pharmaciens par la CNAM et le Ministère de la santé.

 

Contexte

Depuis un an, des avancées significatives ont été réalisées dans la sécurisation de l’enregistrement des données dans le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé) par les Ordres. L’intégrité de ces données, en particulier les données de contact des professionnels, est essentielle pour permettre et sécuriser l’accès à un nombre croissant de services d’e-santé. 

En effet, dans le contexte d’une menace cyber toujours plus élevée, le renforcement des mesures de sécurité par les Ordres est indispensable à la confiance de toutes les parties prenantes dans le développement du numérique en santé. 

Ces avancées permettraient de prévoir la prochaine ouverture de la connexion au DMP et à Amelipro via Pro Santé Connect (avec un accès par carte CPS ou e-CPS sur téléphone mobile) à partir du 15 décembre 2022.  

Pour le DMP, cette ouverture concernerait d’abord sa version Web PS DMP :  https://www.dmp.fr/ps. Pour Amelipro, la connexion via ProSanté Connect permettrait d’accéder avec une e-CPS aux mêmes fonctionnalités que celles actuellement accessibles par la carte CPS uniquement. 

Actions à venir de l’Ordre

L'Ordre national des pharmaciens a entamé, depuis plusieurs mois, les travaux nécessaires et proposera prochainement une intensification de la sécurisation de l'accès à son portail de services aux pharmaciens, e-POP, par le biais d’une double authentification avec la carte CPS ou e-CPS (version dématérialisée sur téléphone mobile).