Le 18 novembre 2025 marquera la généralisation du déploiement de l’appli carte Vitale qui s’est déroulé par étape tout au long de l’année. À compter de cette date, l'Assurance Maladie informe que l’ensemble des patients dans toute la France pourront bénéficier de ce nouveau format dématérialisé de la carte Vitale. 

L’appli carte Vitale est une alternative à la version physique. Elle est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store) et peut être activée par toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale (régime général de l'Assurance Maladie, régime agricole de la Mutualité sociale agricole (MSA), MGEN ou autres régimes spéciaux).

Pratique pour les assurés, qui ont toujours leur smartphone sur eux, et dotée d’un très haut niveau de sécurité, elle présente de nouveaux avantages pour les professionnels de santé. 

L’appli carte Vitale : des avantages concrets pour les professionnels de santé

L’appli carte Vitale permet d’accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation SESAM-Vitale, l’accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), le DMP et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).

Disponible à tout moment dans le smartphone de l’assuré, l’application minimise l’impact des pertes et oublis de la carte Vitale physique et garantit la qualité de la facturation par les professionnels de santé, avec à la clé moins de feuilles de soins papier à remplir.

Elle permet également de réaliser des feuilles de soins sécurisées et fiabilisées, avec une connaissance en temps réel des droits de l’assuré (consultation associée des droits en ligne avec le service ADRi) et d’éviter les rejets et erreurs de facturation.

Dès maintenant, avec la lecture de l’appli carte Vitale, les professionnels de santé ont accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation : ils obtiennent le numéro de sécurité sociale (pour la facturation de la part assurance maladie obligatoire) et l’identité nationale de santé (INS) qualifiée (sans nécessité de le vérifier avec la pièce d’identité) pour alimenter ou consulter les données de santé dans le DMP/Mon espace santé.

En 2026, ils auront accès à l’identifiant de l’assurance maladie complémentaire pour la facturation de la part mutuelle.

Bon à savoir :

Le lecteur QR code acquis est financé pour les médecins : son achat est pris en charge dans le forfait structure. Dès la première facture télétransmise avec l’appli carte Vitale, le médecin percevra 280 € par an. Cette aide diminuera de moitié à partir des premières factures réalisées en 2026.

Comment utiliser l’appli carte Vitale ?

Pour utiliser l’appli carte Vitale d’un de leurs patients et lire les informations contenues dedans, il suffit pour le professionnel de santé : 

- de disposer d’un logiciel compatible avec l’appli carte Vitale (aujourd’hui, plus de 98 % des médecins et des pharmaciens le sont, et plus de 95 % des professionnels de santé au global) ;

- d’être équipé d’un matériel de lecture adapté :

  • en priorité un lecteur QR code car ce système est compatible avec tous les smartphones des assurés (plusieurs dispositifs possibles : une douchette, une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…) ;
  • ou éventuellement un lecteur compatible NFC : l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact) directement sur le lecteur. La lecture NFC n’est cependant pas disponible sur les iPhones et certains modèles Android.

Comment s’équiper pour lire la carte Vitale sur l’appli ?

Pour se renseigner sur l’équipement nécessaire pour lire l’appli carte Vitale, rendez-vous sur le site sesam-vitale.fr et suivre les étapes suivantes :

  1. Rechercher dans la liste le nom de l'éditeur ou du logiciel
  2. Cliquer sur « Voir plus »
  3. Le professionnel de santé sera automatiquement redirigé vers le site internet de son éditeur, sur lequel il pourra connaître le ou les équipements de lecture qu’il recommande

Le professionnel de santé peut se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de son logiciel de facturation, qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour. L’éditeur peut conseiller sur le choix de l’équipement nécessaire.

En savoir plus :

Source : actualité Ameli du 27/10/2025