Une nouvelle étape est franchie dans le déploiement de l’ordonnance numérique : dans un communiqué de presse du 25 mai 2023, l’Assurance Maladie informe de la nouvelle possibilité pour le patient d’envoyer ses ordonnances à la pharmacie de son choix, via la messagerie de Mon espace santé.

8,6 millions de Français ont déjà activé leur compte sur Mon espace santé. Ils peuvent désormais transmettre leurs ordonnances directement à l’officine, via la messagerie sécurisée.

Pour recevoir et consulter les ordonnances partagées par les usagers via la messagerie de Mon espace santé, les pharmacies doivent être équipées d’une boîte aux lettres MSSanté organisationnelle référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Le patient :

  • retrouve l’ordonnance dans la rubrique « documents », qu’elle ait été ajoutée par lui-même ou par un professionnel de santé, via l’application ou le site de Mon espace santé ;
  • la transmet directement à la pharmacie de son choix, en la sélectionnant parmi celles proposées dans son historique, ou par recherche.

Le pharmacien : 

  • anticipe la préparation de la délivrance et la commande éventuelle de médicaments ou de dispositifs médicaux ;
  • se prépare à la future généralisation de la e-prescription.

Cette nouvelle fonctionnalité répond à un besoin de communication plus fluide, centralisée et sécurisée, dans un contexte d’accroissement des échanges de documents entre patients et pharmaciens.

Liens utiles :